Mon expérience du Tet au Vietnam !

Le Tet c’est LA fête de l’année au Vietnam, c’est leur unique période de vacances, tout est fermé ! Et c’est alors l’occasion de passer du temps en famille, de manger des plats traditionnels, de se voir offrir de l’argent de la chance et de prendre beaucoup de photos ! Vous l’aurez compris, je ne voulais pas rater ça, j’avais donc prévu de passer le nouvel an lunaire, la fête du Tết, à Hué.

Après une petite semaine à Ho Chi Minh, je retrouve Tam, l’infirmière qui travaillait à la maison des affections en Septembre et qui parle Français. On s’était très bien entendues et maintenant elle habite et travaille à Saigon. On a prévu de prendre le bus ensemble pour remonter à Hué pour les vacances.
On a rendez vous à 11h le dimanche matin. On mange ensemble et se raconte tout ce qu’il s’est passé dans nos vies ces derniers mois. Je suis très contente de la retrouver !!

Le bus de Saigon à Hué….

Au départ, le GPS annonce 13 heures de route. Je sais déjà que c’est plutôt 24h normalement… après 1h30 de route, on est toujours à 13 heures de Hué ! Et après 5h30 à rouler, le GPS annonce 14 heures de route… OMB on n’est pas arrivés !! Après ça, j’arrête de regarder !

Heureusement, je suis avec Tam, on prend des selfies, elle me donne quelques cours de prononciations en Vietnamien, on discute et on dort …. le temps passe un peu plus vite mais on arrivera quand même après plus de 30 heures de bus !!

En arrivant, elle passe voir sa famille qu’elle n’a pas vue depuis 4 mois. Les retrouvailles sont peu démonstratives comme souvent dans les pays asiatiques… je suis invitée à rester manger. Et je découvre les amandes à décortiquer soi-même ! Spécialité du Tết, ils en mangent toute la journée. Après un début laborieux, je finis par comprendre “le truc”. Bon, je ne suis toujours pas très rapide, je mange souvent la coquille…

Préparation des banh chung et feu pour les morts !

Je retrouve ensuite ma chambre à la ludothèque et les enfants à la maison des affections ! Comme toujours, c’est un grand moment de bonheur et d’émotions… Avec eux, je prépare les banh chung. De la viande enroulée dans du riz collant que l’on maintient avec des feuilles de bananiers pendant les 10h de cuisson ! Chacun se relaie au bord du feu pour surveiller qu’il ne s’éteigne pas. J’assiste également à la cérémonie du “feu”. Ils font brûler de faux-vêtements pour honorer les morts qui n’ont pas de famille. J’observe avec émerveillement l’effervescence et la bonne humeur de tout le monde, les vacances arrivent, ils vont revoir leur famille et profiter de quelques jours de repos. Chacun espère avoir des “li xi” des petites enveloppes avec de l’argent censé porter bonheur pour la nouvelle année.

Quelques visites et rencontre étonnante !

Quand les enfants rentrent dans leur famille (parents, grand parents, oncle/tante…), j’en profite pour visiter les quelques endroits restants aux alentours de Hue que je n’ai pas encore visités. Direction le lagon de Tam Giang au coucher du soleil. Je pars en scooter et admire les rizières toutes vertes. J’aperçois un chemin qui monte sur la droite et je sais que de l’autre côté de la dune se trouve la mer. Je décide d’aller voir. Arrivée en haut, il y a un petit village, je pose mon scooter et me dirige à pied vers ce qu’il me semble être la plage. Sur le chemin, un groupe d’une vingtaine de jeunes me fait coucou et crie “hello”. Je réponds pas un petit signe de la main et des sourires mais je suis vite rattrapée par un jeune homme qui m’invite à me joindre à eux. Pourquoi pas ! Je me retrouve au centre de la fête ! Le karaoké bat son plein, l’alcool coule à flot et des éclats de rire éclatent de toute part. On m’offre de la bière et à manger. Les garçons prennent des selfies et trinquent sans arrêt, je vois du coin de l’œil que les filles présentes n’apprécient pas tellement ma présence … je reprends ma route quelques instants plus tard, un sourire figé aux lèvres de cette belle expérience !

Je vais ensuite au milieu des rizières pour m’approcher de l’eau au coucher de soleil. Je roule sur un mini sentier, il y a de l’eau tout le tour, c’est pas le moment de se rater ! Au bout d’un moment, le sentier s’arrête, pour aller plus loin il y a des bateaux ou un petit pont en bambou qui enjambe un bras de rivière. Après avoir demandé l’autorisation à un pêcheur, je traverse ce petit pont et avance jusqu’au lagon. Il me reste 45 minutes avant le coucher du soleil et le sol est trop cracra pour que je puisse m’asseoir … je patiente … le coucher de soleil est beau mais je pense qu’il aurait pu être encore mieux ! Presque déçue, c’est que je deviens exigeante ! Je rentre en scoot, j’ai passé une trop bonne journée !

Le marché aux fleurs

J’avais aperçu le marché aux fleurs à Ho Chi Minh sans en comprendre l’ampleur, c’est THE rendez-vous avant le Tết !
Un soir, Han, une étudiante d’anglais me propose d’aller au marché aux fleurs. J’accepte bien volontiers et suis ravie de cette petite expédition. Les fleurs sont majoritairement jaune et rouge (couleur du drapeau Viet !) et c’est une véritable attraction pour tous les vietnamiens, c’est génial de me mêler à eux et de pouvoir les observer faire leurs achats. Merci Han ! On déguste un petit dessert sucré à la coco, je ne connaissais pas mais c’est très bon ! Ensuite, on se balade dans les parcs de la ville, très décorés pour l’occasion. Des coqs géants ont été installés pour la nouvelle année … du coq !

Dernier jour de l’année !

Le 27 Janvier, dernier jour de l’année lunaire, je suis invitée dans la famille de Tam. Extrêmement bien accueillie, j’ai le privilège de partager leur repas de fête. Il y a ses parents, sa sœur aînée avec son mari et leurs 3 enfants, son petit frère et sa petite sœur.

Les séances photos ….

Pendant la période du Tet, les vietnamiens raffolent des photos. Ils se rendent donc au parc ou à la pagode en beaux habits pour se faire prendre en photo. Après le repas, je me rends avec les enfants dans la pagode en face de la maison pour prendre des photos. La séance shooting se passe à merveilles, les enfants sont adorables…

Visite de la famille !

Mais ensuite, je rencontre TOUTE la famille, les cousins/cousines, les oncles et tantes, et on part en scooter (moi avec les 2 petits derrière !!!) visiter la famille. Arrêt chez les grand-parents (où je suis encore extrêmement bien reçue…) puis chez un oncle. Je ne re-précise pas mais je mange des amandes à chaque fois !!!

Toute la famille

La visite au cimetière !

Puis j’accompagne Tam et sa petite sœur au cimetière où elles désherbent la tombe de leur grand-père et celles de leurs frères jumeaux décédés à la naissance. Elles allument ensuite de l’encens et en mettent sur toutes les tombes, pas uniquement celles de leur famille, je trouve ça beau …

.

.

.

.

Spectacle gratuit

Je suis invitée à rester manger le soir et après, nous allons au parc nous promener et prendre des photos. Un spectacle de danse de dragons et musique (plus ou moins traditionnelle !) a lieu dans le parc puis je rentre chez moi à la tombée de la nuit. À minuit, il doit y avoir un feu d’artifice donc je ressors mais je ne vois rien… en revanche, il fait très froid !! 19 degrés… heureusement j’ai du chauffage dans ma chambre ! C’est l’hiver ici !!!

Premier jour de l’année

Le lendemain, premier jour de l’année, je suis invitée l’après-midi chez Tam et sa famille. Je choisis de visiter la cité impériale de Hué le matin car je n’y suis pas allée depuis mon retour en Asie. La visite est gratuite ce jour-là pour les Vietnamiens qui viennent prendre des photos dans le parc. Il fait très beau, c’est idéal pour visiter ! D’ailleurs, en parlant du temps, il pleuvait depuis une semaine et la légende veut qu’il fasse beau à partir du Têt car c’est également le début du printemps, ça n’a pas manqué !

tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue
tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue citadelle
tet vietnam hue citadelle
DSC07701

Nouvelle année : direction la pagode !

Cette fois, nous allons à la pagode pour qu’ils reçoivent un papier donné par le bonze qui doit annoncer (tel l’horoscope) les choses qui arriveront dans l’année, bonheur, santé, travail, amour… et c’est encore l’occasion de prendre des photos ! Je suis avec les cousines de Tam, on rigole beaucoup.

Dans une autre famille, entre amis on joue aux cartes !

Le lendemain, je suis invitée chez Thuong et Di, deux sœurs qui vivent à la maison des affections. Je les adore ! Elles parlent bien Anglais ce qui nous permet de communiquer facilement. Après 45 minutes de route, dont la moitié au milieu des rizières, je découvre leur maison. Elle est jolie et assez grande ! Leur maman vit ici avec une de leur sœur aînée. Les deux autres sœurs habitent dans d’autres villes. Elles sont 5 filles et leur papa est décédé il y a de nombreuses années. J’aide à la préparation du repas, je défais les champignons qui sont cultivés sous une hutte dans le jardin. Des amis de sa sœur sont ici, ils sont très sympas ! Ils me proposent de jouer aux cartes avec eux, j’accepte mais ne comprends absolument rien aux règles ! Il y a de l’argent en jeu et je gagne un petit peu plus que ma mise, je ne sais pas comment c’est possible…

Après les jeux, il est temps de rendre visite à toute la famille, nous voilà repartis à faire la tournée des oncles, tantes, grands parents … c’est assez bizarre pour moi car je ne comprends pas ce qu’il se dit mais les sourires sont toujours bienveillants. Puis je dis au revoir aux filles et rentre à la maison. Je les reverrai quelques jours plus tard, à la fin de leurs vacances.

 

Soirées entre filles

Un autre soir, je vois mes étudiantes de Français. On va manger dans un restaurant Koréen et … je mange plus épicé qu’elles !! Ça y est, je suis une vraie ! En revanche, je ne suis pas à leur niveau en terme de photos et selfies 😉

Un autre soir, j’irai avec d’autres étudiantes boire une bière et manger un banh mi. On joue au jenga, se lance des défis, un vrai moment de rigolade ! C’est aussi ça le Tết, simplement se détendre et profiter des vacances pour voir ses amis.

 

Le train de Hué à Dong Ha

Rappelez-vous au mois d’octobre, j’avais rencontré Giang à la gare et nous avions passé un peu plus d’une heure ensemble dans le train. On est restées en contact et me voilà inviter à venir lui rendre visite chez ses parents ! Je prends donc le train jusqu’à chez elle. Il est bondé ! Des gens dorment allongés par terre, une femme a sa tête sur mes pieds. Des enfants sont allongés sur et sous les sièges, un bébé hurle dans le wagon. Il fait chaud. Une femme s’endort sur mon épaule, je ne peux plus bouger. Je finis par m’endormir aussi, au milieu de tout ce bazar ! Je n’ai qu’une grosse heure de train, certains sont sûrement là pour plusieurs heures. Je voyage en 3ème classe et devine que pour beaucoup d’entre eux, c’est déjà un luxe de prendre le train…

24h dans une famille Viet !

À l’arrivée, Giang vient me chercher et m’amène chez elle où je rencontre ses parents, son frère et ses amis. On boit des bières en mangeant des amandes, il n’y a que Giang pour traduire en anglais alors ça crée de drôles de situations !

Ensuite, elle m’emmène visiter le monument aux morts de la ville de Quang Tri ainsi que le musée qui l’accompagne. Elle m’explique que ce parc, il y a à peine 50 ans, était un village qui fut totalement détruit ! Les bombardements ont duré 90 jours et ont tué des milliers de personnes.

À la sortie du parc, il y a plein de cocotiers et un petit stand en dessous, Giang me dit que ce sont ces préférées alors on va prendre une coco chacune !

 

Lorsque l’on rentre chez elle, ses oncles et des amis de son père sont présents, puis, avec Giang nous partons rendre visite à son autre oncle. Tradition du Tết oblige, on fait le tour de la famille ! Nous sommes invités à rester manger et je suis gênée car ils ne me connaissent pas du tout … mais ils ont l’air ravis que je sois là. Giang sert toujours d’interprète et quand sa tante me demande quelle est ma religion, je réponds que ma famille est catholique, un sourire illumine son visage et elle me dit qu’elle aussi. D’ailleurs, il y a une église dans le village et oh ! Une messe ce soir, elle serait ravie que je l’accompagne ! Impossible de refuser, je demande à Giang en Anglais comment s’éclipser gentiment mais c’est sans issue… Giang qui est bouddhiste n’a jamais assisté à une messe mais elle m’accompagne pour me traduire ce que dit sa tante. La messe dure 45 minutes et se déroule comme en France, on se lève et s’assoit régulièrement, différentes personnes viennent lire des extraits de la Bible et l’on chante. Seule différence, il y a des télés et les chants religieux sont sous forme de karaoké ! A un moment donné, tout le monde sort en cortège dehors pour aller prier une statue de Marie dans la cour, sa tante nous fait signe de nous éclipser ! Elle reste avec sa fille assister à la fin de la cérémonie. Le père ne nous a pas accompagné, il est bouddhiste comme Giang. Les parents de Giang nous ont attendus pour manger, par respect je remange avec eux mais je vais exploser ! J’avais déjà fait 4 repas la veille et rebelote ! Sa maman a fait du poulet, dans le plat on retrouve toutes les parties du corps : de la crête aux pattes ! C’est très bon.

Tout le monde n’est pas en vacances !

Le lendemain matin, la mère de Giang ouvre son restaurant de street food, sur le trottoir devant la maison, elle n’est pas en vacances pendant le Tết et a même plus de clients car moins de concurrence … réveil à 6 heures pour l’aider à faire le service. Je me rends utile du mieux que je peux. Les clients sont surpris de me voir servir ou débarrasser et encore plus quand je leur réponds “de rien” ou que j’arrive à comprendre des messes basses et que je réponds “je suis française !” Je vois que je les bluffe ! Bon, c’est tout ce que je comprends mais quand même ! 😉

Les bun bo de la maman de Giang !

Besoin d’un bus ?

Ma prochaine destination est Dong Hoi pour rendre visite à Trin avec qui je dois travailler au Homestay. C’est à 2 heures de Dong Ha. La maman de Giang décide de m’arrêter un bus. Elle se met au bord du trottoir, face à la 2×2 voies sous son parapluie et arrête tous les bus qui passent. Certains ne vont pas au bon endroit, d’autres arrivent trop vite et doivent faire une marche arrière pour revenir à notre hauteur, certains sont déjà pleins, certains sont trop chers, pas assez bien…. à un moment donné, il y a 3 bus arrêtés en même temps ! On prend toute la largeur de la route ! (Enfin on, vous comprendrez bien que je n’avais pas mon mot à dire…). Puis, la maman me dit : celui-ci c’est bon, monte ! À peine le temps de crier un merci et un au revoir que le bus repartait sur les chapeaux de roues … Après 1 heure de route, le chauffeur s’approche de moi et me tend son portable, je ne comprends pas. Il me dit “your friend” je ne comprends toujours pas… Je dis un “allo ?” un peu sceptique. C’est Giang ! Sa maman voulait s’assurer que tout se passait bien et que j’étais dans la bonne direction. “Euuuh oui tout va bien, merci, il ne faut pas s’inquiéter j’arrive dans 1h !” Une famille adorable ! Je suis invitée à revenir quand je veux …

Dong Hoi, le come back !

En arrivant je sais exactement où demander au bus de me poser ! Je me sens comme à la maison. Je sais que Trin n’est pas encore arrivée à l’auberge et décide de m’arrêter manger un che dans ce que je me rappelle être une très très bonne adresse ! En effet, c’est encore mieux que dans mes souvenirs ! J’attends Trin au Buffalo Hostel, pendant ce temps j’appelle une copine de La Rochelle et quand elle arrive, ça papote ça papote !!! Elle m’emmène directement voir le homestay. Je suis un peu déçue, ça n’a quasiment pas bougé depuis la dernière fois, elle me dit qu’ils ont fait une pause de 1 mois et demi dans les travaux. En revanche, je revois l’architecte et rencontre Alex, un Suisse qui habite et travaille en Chine mais qui a eu un gros coup de cœur pour Dong Hoi il y a quelques semaines et a décidé d’y rester ! Il habite donc dans la chambre à peu près terminée du homestay. À l’auberge, je rencontre aussi Daniel, un australien que Trin a embauché comme manager/cuisto et qui fait d’excellents banana cake, d’ailleurs, il nous donnera un cours avec Trin, on a noté la recette …

Le soir, je discute au bar avec une espagnole qui vit en Autriche, elle vient d’arriver au Vietnam, j’ai plein de conseils à lui donner ! Et je rencontre aussi … les 4 expatriés qui vivent à Dong Hoi !! Ils me souhaitent la bienvenue et me disent à quel point ils aiment cet endroit ! Je me sens déjà intégrée !

 

Promenade et presque shopping !

Pour savoir si je me vois rester dans cette ville plusieurs mois je décide d’aller me promener, je fais à peu près 7km en tout ! C’est vraiment très sympa, joli, développé, pas du tout touristique … il y a un centre commercial, j’essaye des vêtements pendant 1h, j’ai trouvé des choses qui me plaisent (et qui me vont surtout !) mais arrivée à la caisse avec tous mes achats dans les mains, je fais demi tour : je n’en ai pas besoin ! Résultat, j’ai tout reposé…

L’après midi, avec Alex, Trin et l’architecte, on décide de manger un barbecue au homestay. La viande est excellente, les patates douces et la salade de concombre : un régal ! On passe un super moment tous les 4 !

Jardinage !

Le lendemain, c’est jardinage au homestay. Trin veut faire un potager bio pour les futurs clients. À 8 heures, après un rapide passage au marché pour faire les courses du repas de midi, nous voilà partis à désherber, retourner la terre, enlever les cailloux puis planter les salades et la menthe. Je me mets dans la même position qu’eux : accroupie ! Mon dieu les cuisses ! J’ai eu des courbatures pendant 2 jours après ça !!
Trin a cuisiné le déjeuner, c’est excellent !! Un poisson à la sauce tomate à tomber ! Avec Alex, on joue au billard en papotant, je suis vraiment très très nulle… mais je fais la conversation pour compenser haha !

Après quelques autres parts de gâteau à la banane et quelques bières, c’est déjà l’heure du départ ! Retour à Hué, Trin m’a offert le ticket de bus et me dit “à dans 6 mois!” je sais déjà que je vais aimer ma vie là-bas ..

 

Fin des vacances, retour à Hué !

Pour mes derniers jours à Hué, j’essaye de revoir le plus de monde possible. Malheureusement, Tam a du avancer son billet et est déjà repartie pour Saigon. Avec Han et 2 autres étudiantes d’anglais, nous passons une après midi ensemble, visite de pagode, goûter et petit déjeuner le lendemain matin ensemble au marché ! On a bien profité et on a pu se raconter nos petites histoires !

Tombeau de Gia Long et … pique nique !

Enfin, une de mes dernières visites sur Hué qui me tenait à cœur est la visite du tombeau de Gia Long. J’emmène avec moi du camembert et du chocolat acheté au Big C avec du bon pain de la Boulangerie Française de Hué. Je vais me régaler !! Je m’arrête sur la route au niveau d’un pont rouge au dessus de la rivière. Un moment de bonheur….

Je repars ensuite, les paysages sont sublimes et le parc du tombeau se situe dans un endroit calme et reposant, des bassins d’eau tout autour, un coucher de soleil en face, je suis séduite !

Les derniers jours …

Je donne 2 cours à Sang, mon étudiante de Français que j’avais eu tous les soirs pendant un mois en Septembre ! Elle a énormément progressé, d’ailleurs on a passé À 2 heures à discuter de tout et de rien avant le Tết ! Elle m’impressionne vraiment par sa détermination et sa progression, ça ne fait même pas 6 mois qu’elle a commencé …!!
Avant mon départ, je cuisine des petits gâteaux, pour changer des crêpes j’ai voulu tenter les recettes au micro onde, c’est pas franchement réussi mais pas vraiment raté non plus ! Jean me dit que si les enfants n’aiment pas, il m’aidera à finir, me voilà rassurée !! Au final, tout le monde en mange et … pas de reste !

.

En conclusion :

C’est déjà l’heure de mon départ pour mon road-trip à moto avant le Cambodge ! Encore une fois, je suis triste de partir, surtout après 15 jours comme ceux là ! Que de beaux moments partagés, uniquement avec des vietnamiens, je n’ai quasiment pas rencontré d’autres voyageurs. J’ai été tellement bien accueillie, avec tellement de sourire, de gentillesse, de bienveillance … je sais déjà que je reviendrai ! À dans 6 mois Hué …