Don Khong, LaoSchool Volunteer !

Après ma semaine de repos à Don Det, il était temps pour moi de me relancer dans les choses sérieuses ! En route pour un nouveau volontariat sur l’île de Don Khong.

Petite balade sur le Mékong au coucher du soleil.

 

Je prends un bateau pour me rendre d’une île à l’autre. Je suis avec un couple qui descend après 10 minutes. Je fais donc toute la remontée du Mékong, pendant plus d’une heure, seule avec le chauffeur. Il tente d’engager une discussion mais son Anglais est limité et mon Lao inexistant (après 7 semaines, j’ai honte !!).
Puis, on s’arrête pour attendre le couple qui doit finir le chemin avec nous. Mon chauffeur m’offre une bière sur un marché local où je sens que je fais tâche ! Pas beaucoup de touristes doivent venir par ici. On finit la remontée avec le coucher de soleil, c’est magnifique.

 

Sabaidee restaurant !

Je pars à la recherche du restaurant Sabaidee où Khamla, avec qui j’ai échangé des mails, m’a donnée rendez vous. En fait, il m’avait dit de passer quand je voulais pour des infos mais n’ayant plus de nouvelles depuis plusieurs jours j’ai débarqué un peu à l’improviste. La localisation sur Maps.Me est erronée alors je mets du temps à trouver le lieu. J’arrive alors que la nuit est déjà tombée. Il est 18h, j’ai mon sac sur le dos quand j’aperçois les lumières du restaurant. Khamla m’accueille “Oh Léna, I wasn’t expecting you tonight” le tout avec un shot de Lao Lao ! Bienvenue ! La soirée s’annonce arrosée… on me trouve une place dans une chambre et on passe directement à table. Ici le dîner à lieu à l’heure du coucher du soleil, entre 17h30 et 18h ! Ça va changer de mon rythme de Don Det….

5 volontaires sont déjà là, pour 3 d’entre eux, c’est leur dernier jour (d’où le Lao Lao, c’est pas tous les jours non plus haha). On passe une très bonne soirée.

Compétition de bateaux sur le Mékong !

Comme j’en ai parlé dans l’article sur Don Det, ce week-end là a lieu la dernière compétition de “bateaux” de l’année. Chaque île a son équipe (les 4000 îles ne sont pas habitées je vous rassure !! Il y a peut être une trentaine ou une quarantaine d’équipes) et chaque mois, une île accueille des rencontres, Don Kong étant la plus grande île, c’est ici qu’à lieu la finale au mois de décembre !

Pour l’occasion, une ÉNORME foire s’installe dans le petit village de Muang Khong. Il y a peut être 150 ou 200 exposants ! Quand je suis arrivée, je n’avais pas encore vu l’île “dans son état normal” et les volontaires présents me disent que c’est hallucinant de voir toute cette agitation alors qu’en tant normal il n’y a RIEN. J’ai dû mal à y croire…
Sur la foire on retrouve des stands de fringues, de bouffe, des châteaux gonflables, des tirs à la carabine, des barbes à papa, des crêpes et bien sûr, la bière coule à flot !! Sur le marché, certains vendeurs viennent de Vientiane, la capitale du Laos qui se trouvent à plus de 700 km de là ! C’est complètement fou!

D’ailleurs, pendant cette fête, je croise un Lao qui me fait un grand sourire. Bon, il a l’air gentil je réponds par un sourire. Sauf que, vu que je ne reconnais jamais les gens, problème de mémorisation des visages (pas que des visages d’ailleurs !!) j’étais pas franchement préparée à ce qu’il me serre dans ses bras. En fait, j’ai compris assez rapidement que c’était le guide du tour en kayak !! On discute un peu et il m’invite à boire un coup (façon Laos = plusieurs cul sec de verres de bières avec des glaçons) avec ses amis.

 

Les autres volontaires

 

Ma première soirée sur l’île lance le ton de la semaine, bonne humeur et rire sont au rendez vous. Pour la petite anecdote, mon premier matin, lors de mon premier petit déjeuner à 7h, les amis de Khamla nous ont proposé de la bière et du Lao Lao !!! C’est la fête de l’année alors ils commencent tôt, très tôt … vous l’aurez deviné, on a gentiment refusé ! Malheureusement, je n’aurai pas l’occasion de bien connaître Marlies (hollandaise), Orian (vénézuélien) et Anais une française qui partent dès le lendemain. En revanche, le courant passe très rapidement avec Anna et Elisa, deux Françaises qui restent avec moi pour cette nouvelle semaine. Comme moi, elles voyagent en solo sur plusieurs mois en Asie. On a plein de bons plans à s’échanger et ça tombe bien, on va avoir du temps pour papoter !

On est très vite rejointes par un couple, Camille et Fanny, Français également. Pour parler Anglais, c’est loupé … Puis un autre couple arrive, Nathalie et Gabriel encore des Français ! Enfin, Noémie, une énième française qu’Elisa a rencontrée dans son précédent volontariat en Thaïlande nous rejoint ! Ça y est, on est au complet ! On va donc passer la dernière semaine avant Noël ensemble sur cette île.

 

LaoSchool volunteer : Le projet !!!

 

Bon, c’est bien beau tout ça, mais il serait peut être temps que je parle du volontariat et de l’organisation de la vie là-bas !!

Le projet est simple, des volontaires du monde entier (bon ok, BEAUCOUP de Français, mais normal : on est au Laos !!) viennent pour au moins 1 semaine ou 10 jours enseigner l’anglais 1 à 2 heures par jour aux enfants du village. L’école se situe juste à côté du restaurant qui sert de lieu pour les cours du soir. En échange d’une petite contribution, on est logés et nourris. L’île de Don Khong n’est absolument pas touristique, donc dès qu’on se promène les locaux nous demandent “Khamla Khamla ?!” Euh oui oui, on reste chez Khamla… c’est une petite île et les nouvelles vont vite !

Khamla qui a créer ce projet il y a presque 2 ans, est parfaitement bilingue, il a étudié à Bangkok pendant plusieurs années, a voyagé en Europe et un peu partout en Asie du Sud Est. Hyper ouvert d’esprit, c’est très intéressant de discuter avec lui. Il prend ses repas avec nous et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur sa culture et son pays. Il était professeur d’histoire et est désormais inspecteur. Son métier l’oblige à s’absenter plusieurs jours par semaine. Malheureusement pour nous, il ne sera pas là pendant  un peu plus de 3 jours durant notre semaine.

Au sein du restaurant/école/maison, on vit avec Vien, sa femme qui ne parle pas anglais et leurs deux enfants : Jamie (1 an et demi) et Candy (3 semaines !). C’est elle qui nous cuisine de bons repas ! Elle est toujours souriante malgré les nombreux Français qui vivent carrément dans sa maison et ses deux petits qui réclament son attention jour et nuit. On tente de l’aider au maximum, que ce soit en cuisine ou avec les enfants mais la communication reste compliquée …

L’idée de base ….

Je vous entends venir, “1 à 2 heures de cours par jour, mais c’est rien !!”. Effectivement, ça nous laisse beaucoup de temps libre. Enfin ça, c’est ce qu’on croyait ! Le premier jour, on décide de se faire une to do list pour être sûrs de ne pas s’ennuyer. Au programme : cours de yoga avec Teacher Elisa, coucher de soleil de l’autre côté de l’île, piscine dans un hôtel à proximité, visite de Don Khong à scoot/vélo, aller au marché du matin (entre 5 et 7h ), faire un concert car on a des musiciens, mettre à jour nos carnets de voyage (mon blog…..), cuisiner des pizzas et des crêpes (ce qui implique de trouver de la farine…), se baigner dans le Mékong, apprendre à jouer de la musique, faire des bracelets brésiliens, … ET SURTOUT, créer un programme pour les cours d’anglais.

 

Pourquoi un programme ?

 

La veille du premier cours, on ne sait pas par où commencer, on n’a aucune idée du niveau des enfants, on ne sait pas ce qu’ils maîtrisent ou pas et du coup, on constate rapidement que tous les volontaires recommencent la même chose toutes les semaines.

Notre idée est donc de permettre un suivi précis des sujets abordés ET maîtrisés par les enfants de différents niveaux. Projet ambitieux mais on est motivés !! Après plusieurs heures de brainstorming, tous ensemble, par petits groupes et en individuels … on finit par se mettre d’accord. On va acheter un cahier qui répertoriera : les sujets abordés avec le vocabulaire, les verbes, les questions/phrases enseignées vs maîtrisées et les outils utilisés pour pratiquer avec les élèves. Il y aura également un sommaire, un calendrier (pour voir depuis combien de temps un sujet n’a pas été traité en un clin d’œil!) et une liste à idées pour améliorer/compléter ce bouquin. Bien sûr, on a aussi fait une page d’explication sur “comment utiliser ce cahier” puisqu’avec un tel turnover de volontaires pas simple de faire perdurer un tel outil. Mais on y croit !!

Et dans la réalité ….

Bon la vérité, c’est qu’on n’a pas fait la moitié de la to do list, on n’a pas visité l’île, on ne s’est pas baignés ni dans la piscine ni dans le Mékong mais on a fait plein d’autres choses (vachement mieux !). ET on a fait le programme d’anglais, on a été des volontaires au taquet !

Projet de construction !

Le premier lundi, Khamla nous a emmené avec le bateau-maison sur le lieu de la construction de la nouvelle école qu’il a en projet d’ouvrir en juin 2017.

Le lieu est super sympa, les enfants nous regardent “travailler” et se cachent ou rigolent quand on essaye de leur parler !

Nous étions censés l’aider mais on n’a malheureusement pas trop su comment se rendre utile. Heureusement les garçons étaient plus efficaces ! Pour ma part, j’ai quand même appris à faire du ciment 😉 on a découvert le mode de construction façon Lao, pas très rassurant de savoir qu’on dort dans une maison construite de la même façon…. je vous mets des photos, c’est encore ce qui sera le plus parlant !

Cours de yoga

Tous les matins après le petit déjeuner, Elisa nous donne un cours de yoga de plus d’une heure pour ceux qui le souhaitent, au top !!

Hamac, relax …. on est au Laos quand même !

Après, on se repose dans le hamac en attendant que la douche se libère. Une seule douche (froide) pour tout le monde et on ne se douche pas seul, une petite grenouille est toujours là à nous observer …

L’heure du déjeuner arrive vite, vers 11:30. Ensuite, c’est à nouveau hamac, lecture, repos… Ha oui !! J’ai oublié, on n’a pas la wifi chez Khamla, alors on redécouvre les contacts humains non interrompus et … ça fait du bien ! Bon forcément, du coup, on se fait des expéditions wifi dans les restaurants du village. (D’ailleurs on finira par se faire interdire de wifi les derniers jours car ils considèrent qu’un café ou qu’un fruit shake ce n’est pas assez pour utiliser la wifi !! Tant pis, on finira la semaine sans connexion et on ne le vit pas plus mal).

 

Organisation et déroulement des cours !

Vers 15:00, on se réunit pour parler du déroulement du cours du jour et à 16:00 les enfants arrivent.
On avait choisi de faire un thème suivi toute la semaine : les directions/positions/déplacements qui devait nous permettre à la fin de la semaine (si on faisait bien notre boulot !) d’organiser une chasse au trésor pour les enfants. Ou comment lier la théorie, la pratique et … le plaisir avec un trésor qui n’est autre que des crêpes au sucre !

Les enfants arrivent un peu plus tôt et on partage de bons moments avec eux !

On avait un objectif de 5 à 10 mots de vocabulaire par jour, des activités ludiques pour les mettre en pratique : bander les yeux d’un enfant et demander aux autres de les diriger pour qu’ils trouvent quelqu’un ou quelque chose ou leur demander de nous indiquer comment se rendre à leur maison. Il y avait une dizaine d’enfants pour … 8 profs ! On a eu le temps de passer du temps avec chacun, de tous les faire participer et donc de s’adapter aux différents niveaux ! Pour ma part, j’étais avec Anna et Noémie avec les plus grands. C’était vraiment très sympa, ils comprennent très bien, font des blagues en Anglais et on a pu avoir un vrai échange ! J’en garde vraiment de très très bons souvenirs même si on a du coup passé que 5 heures ensemble dans la semaine …

Les cours se sont globalement très bien déroulés : chaque jour, 2 ou 3 “teachers” prenaient le lead pour la partie en classe entière avec l’annonce du nouveau vocabulaire puis on se divisait en petits groupes de 3/4/5 élèves suivant les jours pour les activités. A la fin d’une séance, les enfants nous ont réclamés une dictée ! On ne s’y attendait pas !!

 

Experte des crêpes asiatiques !!

 

Enfin, le dernier jour, avec Noémie on se porte volontaires pour faire les crêpes. Faire la pâte, ça va ! Laisser poser, pas de soucis. Puis vient le moment de faire cuire la première crêpe, Noémie n’était pas prête ! J’en avais déjà parlé lors de mes crêpes au Vietnam : ici pas de poêle Tefal, des feux qui ne chauffent pas de tous les côtés à la même puissance, un coup ça crame, un coup ça ne cuit pas, parfois ça fume ! Je retrouve assez vite le coup de main et je vous livre même le secret ….. faire de l’huile aux crêpes ! C’est la seule solution que j’ai trouvée !! 45 crêpes et 2 h plus tard, on a chaud, extrêmement chaud dans cette petite cuisine et on est épuisées mais fières d’avoir accompli notre mission ! Plus qu’à attendre les enfants pour démarrer la chasse au trésor 😉

Les enfants étaient surexcités et ont joué le jeu. Au programme, trouver des petits papiers, répondre à des énigmes, faire des défis (chanter sur un pied, mimer un animal …) le tout en équipe et sans courir mais avec le sourire ! Tout le monde a passé un bon moment, prof comme élèves 😉 En revanche, pas sûr qu’ils aient aimé les crêpes … ils connaissaient pas ! Tant pis, ça en faisait un peu plus pour nous hihi.

Réflexion personnelle …………

Le problème avec des périodes de volontariat aussi courtes c’est qu’on en revient à la question de savoir si on le fait pour se donner bonne conscience OU si ça sert vraiment à quelque chose ?!
Je m’étais promis de passer un mois dans chaque asso où j’irai pour éviter d’être trop dans le “volontourisme” et avoir un vrai engagement/impact auprès des enfants. En restant aussi peu de temps, c’est perturbant pour les enfants de voir des têtes nouvelles toutes les semaines et la progression en Anglais n’est sûrement pas optimale (même si ça devrait être mieux avec notre cahier, si ça marche!). En revanche, j’ai vraiment été agréablement surprise par le bon niveau des enfants, comme quoi pratiquer un peu chaque jour c’est quand même top pour eux !
Si j’ai fait ce volontariat c’était vraiment pour rester sur une bonne expérience avec des enfants au Laos après ma déception à SaeLao… et malheureusement comme Noël approchait, j’ai choisi d’abréger mon volontariat pour passer Noël à la plage, oupssssss. Comme quoi, personne n’est parfait et sûrement pas moi !

Le marché du matin… A 6h !

Un matin, avec Anna, on se motive à aller au marché qui a lieu de 5h à 7h. On veut absolument acheter des fruits !! Avant de partir, on demande à Vien si elle a besoin de quelque chose, elle nous demande 1kg de porc, ok pas de soucis ! On décide de partir à 6h, il y a 2km à faire. On demande à tout le monde sur la route par quelles routes passer, tous les panneaux sont écrits en Lao. On finit par arriver, le marché est plus grand que ce à quoi on s’attendait ! Il y a un seul stand de fruits, donc bon, on est un peu frustrées. Vient le moment d’acheter la viande, personne ne parle anglais, c’est pas gagné !!! Et là, un vieux monsieur s’approche de nous et demande “vous êtes françaises ?”. Il nous avoue ne pas avoir parler français depuis 20 ans et pourtant, il parle couramment ! Il est très gentil, nous pose plein de questions et propose de nous aider à faire nos courses, PAR-FAIT !

Les soirées !

Chaque soir, le dîner est servi à 17h30/18h et ensuite il fait nuit noire. Autant vous dire que les soirées sont extrêmement longues. A 20h on a l’impression qu’il est minuit. On s’est donc imposé une règle : interdiction de se coucher avant 20h30 ! J’irai deux fois me coucher à 21h …. ça ne m’était pas arrivée depuis des années !! Et j’ai quand même dormi jusqu’à 6h30 haha. Mais alors, que fait on de 18h30 à 21h ?? On joue aux Times up, au loup garou, on papote … comme des gosses en colo ! Et puis un soir, on décide de “créer une cohésion de groupe en faisant des sons à l’unisson”, QUEZACO ?! Promis, on n’avait pas bu..
On est allés sur le bateau-maison (donc sur l’eau) dans le noir et, installés en cercle on s’est mis à “chanter” des “aaaaaaaaaaaah” et des “oooooooooooooh” …. Malgré les rires, ou devrais-je dire les fous rires, on a fini par y arriver et c’était vraiment beau ! Les frissons et l’échange étaient bien présents. Un super moment !!

Laojitos….

Un autre soir, à 18:30 on était surexcitées avec Anna et on décide d’aller acheter une bouteille de LaoLao pour se faire des Laojitos. On ne prend pas nos portables, on n’avait pas réalisé qu’à 18:30 TOUT est fermé et que les rues ne sont pas éclairées. On flippe un peu en passant à côté de chiens qui nous aboient, puis on finit par voir de la lumière venant d’un genre de restaurant. La dame ne parle pas du tout Anglais alors on mime “boire” en répétant LaoLao. Dans l’euphorie, on est mortes de rire…. la dame appelle sa fille et OMB (= Oh My Buddha) on se retrouve nez à nez avec une de nos élèves !!! Le fou rire part tout seul, on ne peut pas demander de l’alcool à la petite. Anna pleure de rire, je me ressaisis et demande à la petite où on peut acheter des gâteaux (j’ai rattrapé ça comme j’ai pu…). La fillette nous indique les directions (super qu’on ait fait ça en cours cette semaine !!) où l’on peut trouver un petit magasin ouvert à cette heure-ci. On la remercie et nos rires repartent de plus belle quand on s’éloigne. On finit par se perdre dans un chemin de terre complètement dans le noir. Anna marche dans une bouse (de vache ?) avec ces espadrilles et on rentre ! A nous voir arriver mortes de rire, les autres volontaires sont persuadés qu’on a déjà descendu la bouteille : que nenni ! On prépare donc des laojitos, sans glaçons et sans menthe, c’est pas terrible … tant pis. Avec Elisa et Fanny on s’en accommode. Vers 2h, Fanny décide d’aller se coucher mais Camille l’a fermée dehors et .. impossible de le réveiller ! On rigole encore un moment ! On termine la soirée avec Elisa en mode confidence jusqu’à 5 heures du matin !

Après cette semaine à la fois reposante et intense, l’aventure continue avec Noémie et Elisa. Direction Champasak puis la boucle des Bolavens !

 

En conclusion :

Laoschool c’est un projet très très cool avec des enfants super attachants mais une semaine c’est vraiment trop court … C’était une expérience unique de vivre avec une famille Laotienne et de participer à leur vie au quotidien.