Dambulla City Hostel, super workaway !

Alors que je n’avais pas acheté de billet d’avion, que les prix s’enflammaient et que mon visa arrivait à sa fin, j’ai pris la décision d’étendre mon visa ! Et pour pallier mes extras du Sri Lanka (le prix des billets d’avion en fait… qui dit destination pas prévue, dit coût en plus !) je décidais de faire un Workaway pendant 2 semaines ! En plus, il va y avoir le nouvel an bouddhiste et hors de question que je le passe avec des touristes ….

Workaway qu’est-ce que c’est ? 

C’est du volontariat tout simplement ! Sur le même principe que lorsque j’avais travaillé au Laos avec l’organisation SaeLao et également Laoschool Volunteer. Cette fois, j’ai fait le choix de ne pas travailler avec des enfants, suite à une grosse remise en question en Janvier que je vous expliquerai probablement plus tard (en un mot : volontourisme et je vous invite à lire ce lien pour comprendre).

Je suis donc à la recherche d’un « travail » en échange d’être logée et nourrie. Les principaux boulots que l’on peut trouver en voyageant sont dans des fermes ou dans des auberges de jeunesse ! Les deux me tentent, on verra bien ce que je trouverai !

First : Extension de visa à Colombo ! 

Ça n’a pas été simple, 4 heures d’attente, de perte de patience, d’incompréhension et de galère plus tard, me voilà avec 2 mois supplémentaires au Sri Lanka ! Mais j’ai fait le choix d’acheter directement un billet d’avion au cas où les prix exploseraient encore… Je partirai donc le 23 Avril, ça me laisse 2 bonnes semaines de plus que prévues !

Colombo City Hostel 

C’est là qu’on a posé nos affaires avec Elisa, un super rooftop fait office de pièce commune et j’en profite pour discuter avec tout le monde. J’explique mon projet de volontariat, j’épluche les sites de Workaway et Helpx à la recherche de l’offre parfaite ! Je trouve ce boulot dans une ferme de coco qui a l’air super mais on me répond qu’il faut payer 14$ par jour (et puis quoi encore !!!). Et puis, je rencontre Alexandra, elle vient de commencer à travailler à l’auberge à Colombo et me dit qu’ils cherchent des volontaires dans leur autres auberges situées à Kandy et Dambulla. Super, j’accepte directement ! Je choisis Dambulla car je n’y suis pas encore allée.

Dambulla City Hostel 

Après mes quelques jours à Ella, je me rends à Dambulla City Hostel où je suis accueillie par Anthony, un Sri Lankais qui gère le lieu. Il m’accueille directement et me montre mon lit dans un petit dortoir de 4 lits. On discute de ce que je vais devoir faire : de la peinture, vendre les activités de la ville, organiser des dîners pour créer du lien entre les clients et faire en sorte que tout se passe bien.

Dès le premier jour, il me propose de venir fêter le nouvel an avec sa famille dans 10 jours, je ne pouvais pas rêver mieux et accepte avec plaisir sans poser aucune question. Je ne le sais pas encore mais ce sera une de mes plus belles expériences depuis le début de mon voyage. Je vous raconterai tout en détail dans le prochain article !

Visite de la ville avec Prassana ! 

A peine arrivée qu’Anthony me propose de partir à la découverte des environs avec Prassana le tuktuk guy officiel de l’auberge. Officiellement, je dois aller négocier avec les commerçants, restaurateurs, des commissions dans le cas où j’enverrai des clients… Je me vois mal négocier pour 10% des notes qui ne me feraient récolter que quelques centimes… Il me fait faire le tour de toutes les activités : le lac, le jardin d’épices ayurvédique, le marché de légumes version vente en gros.

On a ensuite mangé chez lui, il voulait me faire découvrir The Jungle Place, j’y reviendrai juste après mais en tout cas c’était très bon ! Enfin, il m’a déposée au Golden Temple ou Dambulla Cave. Un ensemble de grottes remplies de bouddha au sommet d’un rocher ! Très beau !

Moi, une artiste ??

Il me demande si je sais peindre “euuuuuuh non pas vraiment“. Mais il en faut plus que ça pour le décourager, il est plein de ressources et me propose donc d’utiliser un projecteur pour décalquer le dessin sur le mur ! Super, ça je devrais pouvoir y arriver ! Me voici donc en quête de dessins que je pourrai reproduire. J’en trouve deux que j’aime vraiment beaucoup ! J’ai pensé uniquement à l’esthétique et absolument pas à la technique et la difficulté, tant pis pour moi, Anthony adore et je m’y mets dès le lendemain.

À la tombée de la nuit, me voici en train de tracer au crayon de papier les contours sur le mur. Soutenue moralement par Guillaume, un belge qui dort a l’auberge. Il se moque un peu et me dit que ça va me prendre 15 jours de tout faire ! Bon j’avoue, je n’avais pas du tout réfléchi au temps que ça pouvait me prendre !

Le lendemain, j’attaque la couleur. J’ai 5 pots de peinture, les trois couleurs primaires, du blanc et du noir. J’utilise une assiette et mes trois pinceaux pour faire les mélanges, je révise comme en maternelle : jaune + bleu = vert, rouge + blanc = rose, bleu + rouge c’est violet… Mais attends le marron c’est quoi ??? Bon, je m’en sors bien en vrai ! Et après 5 heures de peinture à transpirer comme jamais (qui aurait cru que c’était physique ?!) sous 40 degrés, je suis plutôt fière du résultat. C’est loin d’être fini, mais je ne pensais pas faire « aussi » bien !

Pendant ces 5 heures de peinture et les jours qui suivent, Anthony m’amène du thé et de la pastèque à grignoter, s’assure que tout va bien, c’est adorable !

Après 4 jours et environ 20 heures de peinture, ma première « oeuvre » est terminée ! Je suis trop contente ! Saurez-vous trouver l’erreur ? Et oui, il y en a une grosse (et plusieurs petites …) !

Le deuxième dessin est beaucoup plus simple et en 3 ou 4 heures, j’ai terminé ! Je deviens une experte !

Et ensuite, j’ai peins des galets !!

Les rencontres 

Bosser dans une auberge ça veut dire être là 24/24h avec les clients, j’ai pu discuter avec chaque personne qui a séjourné ici pendant les deux semaines ! Peut-être 50 personnes ? Venus de tous les pays du monde, ils étaient ravis de découvrir mon expérience du Sri Lanka (c’est une bonne chose que j’avais déjà bien baroudé avant) et j’étais à l’écoute de tous leurs conseils.

Une grosse majorité des voyageurs au Sri Lanka arrive de l’Inde, et … je n’ai jamais eu autant envie d’y aller ! On m’en a dit tellement de bien ! Énormément de filles y sont restées plusieurs mois en solo, voyageant au sud et même au nord réputé plus « dangereux » ! Beaucoup d’entre elles m’ont affirmée s’être senties plus en difficultés (insécurité) au Sri Lanka qu’en Inde. Définitivement, l’Inde s’est rajoutée sur ma bucket list !

J’ai revu les personnes rencontrées à Ella aussi ! Sigried et Luka avec qui j’avais bu une bière, c’était l’occasion de se refaire un resto et de papoter. J’ai vu très peu de Français / francophone pendant la semaine, c’est aussi ce que je recherchais car après les 15 jours avec mes parents et les 3 semaines avec Elisa, il était temps de me remettre sérieusement à l’anglais !

Comme je souhaitais aussi visiter la région, je n’ai pas hésité à former des groupes et à m’y joindre pour aller découvrir les environs ! C’est ainsi qu’après une soirée à refaire le monde jusqu’à 1 heure du matin, on a décidé tous ensemble de se lever avant l’aube le jour suivant (enfin, 3 heures plus tard !) pour aller voir le lever du soleil depuis Pidurangala !

Pidurangala 

4 heures du matin, nous sommes 8 dans la cuisine en train d’essayer de se préparer un petit déjeuner, les yeux pas très ouverts, on est tout de même très excités par notre aventure à venir ! Un mini-van vient nous chercher et vers 5 heures, nous sommes au pied du rocher ! Nous avons choisi de nous rendre à Pidurangala car le prix (500 rs) est beaucoup plus abordable que le très cher Sigiyria (4500rs). On achète nos tickets (officiellement, c’est une « donation » mais obligatoire, vous l’aurez compris…) et on commence la montée. On se retrouve directement face à un temple et là, dans le noir, à la lumière de nos smartphones, on se sent bêtes mais on ne trouve pas le chemin. Chacun part d’un côté, gauche, droite, intérieur du temple… Moment de solitude. Puis, on finit par apercevoir un petit sentier, des petites marches, ouf, on est sauvés !

Les 20 premières minutes, se sont simplement des escaliers, tout va bien. Puis le chemin disparait entre de gros rochers : pas le choix, il faut escalader ! Ce n’est pas très long, 5/10 minutes peut-être ? Mais c’est vraiment sympa, on se sent aventurier de l’extrême ! Nous ne sommes que 2 filles, et heureusement, les gars sont là pour nous aider, ils nous hissent quand un rocher de 2 mètres de haut et complètement lisse se dresse devant nous !

On arrive en haut et là, on est tous bouche-bées. Le soleil n’a pas encore montré le bout de son nez mais les lumières du jour commencent à pointer. Le rocher est immense, il n’y a qu’une dizaine de personnes éparpillées au loin, et la vue à 360 degrés sur les environs est exceptionnelle ! On a une vue directe sur le fameux rocher de Sigiyria !

On mange nos bananes soigneusement amenées de l’auberge, et on s’allonge comme seuls au monde en attendant que le soleil apparaisse au loin. On est comme des gosses, le sourire aux lèvres, c’est un moment magique !

Le grand bouddha d’Aukana 

On fait une heure de route, tout le monde s’endort, il n’est que 8 heures mais on a déjà fait plein de choses ! On arrive sur le site d’Aukana où l’on peut admirer le plus grand bouddha debout du Sri Lanka. A l’entrée, on nous demande 1000 rs, hors de question, on nous avait annoncé 500 rs. On voit que le prix a été effacé et ré-écrit sur les panneaux. On tente de négocier, ils ne veulent rien entendre, tant pis on ne verra pas le bouddha. Puis un moine nous rattrape, il nous dit que le prix est bien de 500 rs, nous payons et surprise sur nos tickets : le prix est effectivement de 500 rs !!! Le moine nous fait la visite, il cherche des volontaires pour enseigner l’anglais aux moines. Il nous explique que c’est la plus haute statue taillée à la main du Sri Lanka : 14 mètres de haut.

Les diners à la Jungle Place ! 

Comme je l’ai dit plus haut, Prassana, le tuktuk/cuisinier a créé un restaurant à l’arrière de son jardin. Situé au bord de la rivière, on atteint sa maison après 10 minutes de tuktuk à travers champs ! Son concept : proposer un dîner aux touristes dans un cadre naturel avec de la nourriture bio. Il a donc un immense potager où il cultive ses légumes avec l’aide de sa famille. Il cuisine des rice and curry délicieux. Le plus de l’expérience ? On peut rester aussi longtemps qu’on veut ! Avec des bières, de la musique, l’ambiance particulière de la jungle environnante, le bruit des animaux… On peut admirer les lightening bugs dans les arbres, tremper les pieds dans la rivière, boire des bières et tout simplement « chiller ». En prime, on a des chips maison à l’apéro, des fruits en desserts et une dégustation de fruits et légumes exotiques à même l’arbre ! Vous avez envie d’y aller maintenant ? Parfait, j’ai bien fait mon boulot !!

Au cours de mes 10 jours, je serai donc allée 5 fois manger dans ce cadre idyllique ! On était au minimum 4 au maximum 10 et on a, à chaque fois, passé une excellente soirée !

Le barbecue 

Un autre soir, alors que Sam, le manager des trois hostels, était de visite à Dambulla, nous avons organisé un gros barbecue pour les clients et les staffs ! Je me suis retrouvée à pousser un caddie au supermarché, j’avais complètement oublié la sensation de faire des « vraies » courses ! Et j’étais en charge des salades ! Et oui, au Sri Lanka, et plus particulièrement en Asie, ils ne sont pas très doués pour manier les crudités, ici tout est cuit, cuit et recuit…

J’ai donc refait ma super sauce expérimentée à SaeLao que tout le monde avait adoré : re-carton plein !

5 étoiles qui virent au cauchemar ! 

J’ai été invitée par un “actionnaire” de l’auberge à manger, voir le coucher du soleil depuis un hôtel 5 étoiles avec piscine (bien sûr !) et faire un safari de nuit. Pas très chaude au départ, j’ai fini par accepter. Le riche monsieur est Sri Lankais, en vacances avec sa copine neo-zélandaise et le frère de cette dernière. En soit, ça aurait dû être sympa !

Sauf que je n’avais pas anticipé l’alcoolisme du Sri Lankais (bon c’est vrai qu’il m’avait proposé du vin blanc quand je prenais mon petit dej…), la copine qui est avec lui pour le fric et le frère bah je ne l’ai pas trop cerné ! J’ai passé une des pires soirées de ma vie, je n’avais RIEN à leur dire, inintéressants au possible ! Ils parlaient aux serveurs comme de la m****, claquant des doigts pour se faire servir. Ils ont commandé énormément de nourriture qu’ils n’ont pas mangée (et pourtant c’était de très loin la meilleure que j’ai eu depuis le début de mon voyage), commandé des bouteilles d’alcool, qu’ils ont, bien sûr, bues ! Le comble, le safari devait être à 20 heures. À 19h45 le guide appelle pour confirmer notre venue. Ils acquiescent et disent “on sera là à 20h”. 20h15, le guide rappelle, nous on est toujours au bord de la piscine, ça fait 3 heures que je n’ai pas ouvert la bouche et que je m’ennuie à mourir ! Ils reconfirment “on est sur la route, on arrive”. Ils raccrochent et se marrent.

À 21 heures on n’a toujours pas bougé, les coups de fils s’enchaînent, toujours le même discours “on arrive” suivit de rires. Désolée je ne trouve pas ça drôle !!!! Je ne peux trop rien dire, je suis invitée… 21h30 on bouge enfin ! Ouf, je suis sauvée ! Sauf qu’ils décident de s’arrêter sur la route dans une cabane de chasse pour “manger” de la viande sauvage. Pas le choix, je dois tester, aucune idée de ce que je mange ! Eux, picorent et attaquent encore une nouvelle bouteille ! Ils veulent me forcer à boire, je refuse poliment, je suis fatiguée. Ils remplissent mon verre que je jette ne pouvant les empêcher de le remplir encore et encore… Le guide finit par leur dire vers 22h30 “pas la peine de venir, vous m’avez assez fait perdre mon temps !”. Je suis contente de savoir que le guide va enfin pouvoir rentrer chez lui et me réjouit de la soirée qui doit par conséquent arriver à sa fin ! Mais alors là, catastrophe ! Le Sri lankais se met en tête d’aller dans la jungle sans guide, pour chasser les animaux sauvages avec son fusil qui est dans la voiture (j’ai aussi vu d’autres armes en venant…). Et là, je panique ! Il a 3 grammes dans le sang et il est défoncé (ah oui j’ai oublié de dire qu’il enchaîne aussi les joints !), s’il a une arme dans les mains et tue des animaux (ou pire, nous…) devant moi, je serai traumatisée ! J’ai envie de pleurer, je veux rentrer mais on est au milieu de la jungle et il n’y a personne. Heureusement, le chauffeur (bah oui, riche, 5 étoiles, 4×4 XXL avec chauffeur…) qui a fumé des joints toute la journée mais pas bu d’alcool à ma connaissance, rentre jusqu’à l’auberge sans s’arrêter dans la jungle. Les 3 zozos dans l’état où ils sont ne s’en rendent compte qu’une fois arrivés ! Je saute de la voiture et pars me coucher sans un mot. Je n’ai jamais été aussi mal à l’aise / pas dans mon élément / apeurée / dégoûtée de l’humain de ma vie je pense… bon c’est peut-être un peu fort mais c’était sincèrement horrible !

Le coucher de soleil et la piscine au-dessus du lac étaient tout de même magnifique mais je n’étais pas dans les bonnes conditions pour réellement l’apprécier …

Nouvelle copine de voyage : Angharad ! 

Lors de mes premiers jours, j’ai rencontré Angharad une galloise qui est restée 3 nuits et avec qui j’ai bien sympathisé. On avait fait de la peinture ensemble, grimpé Pidurangala, cuisiné, elle s’est faite tatouer à l’auberge pendant qu’elle me serrait la main (sur les côtes, comme moi, une troisième copine de tatouage !) … On avait donc créé des liens et gardé contact. Et c’est tout naturellement, quand je lui ai annoncé que je quittais Dambulla après 2 semaines pour me rendre à Anuradhapura qu’elle me rejoindrait le lendemain … L’aventure Sri Lankaise continue donc à 2, avec ma copine Angie 🙂

En conclusion : 

J’ai ADORÉ mon volontariat à Dambulla ! Non seulement ça m’a fait du bien de me poser, de n’avoir à penser à rien (enfin pas à : où je vais, mange, dors, comment j’y vais…), de ne pas faire mon sac. C’était aussi bien d’avoir une routine, de pouvoir cuisiner, j’ai bien aimé peindre (bizarrement !), vendre des services et tout simplement faire la conversation avec tout le monde !

J’ai rencontré énormément de personnes, passé d’excellents moments ! J’avais aussi une bonne connexion internet donc j’ai pu avancer mon blog et skyper ma famille et mes amis 🙂

En gros, mon conseil si vous êtes fatigués de voyager, c’est de trouver un petit job ! 😉

Infos pratiques : 

  • Dambulla City Hostel, cheap et super friendly ! Et vous aurez le privilège d’admirer mes peintures en vrai 😉
  • Benthota pour manger
  • Dambulla Cave (1500 rs) au coucher du soleil
  • Le marché de gros
  • Le rocher de Pidurangala (500rs) au lever du soleil
  • Le rocher de Sigiriya (4500 rs) de préférence le matin car trop de monde la journée.