Chiang Mai, des temples, des marchés et des éléphants !

La visite de Chiang Mai, c’est l’unique raison de mon retour en Thaïlande ! Cette ville a beaucoup à me prouver, alors, qu’est ce qu’on a fait ? Qu’en ai-je pensé ?!

Le train de nuit de Bangkok à Chiang Mai !

Depuis le début de mon voyage en Asie, je n’ai jamais pris de train de nuit alors je suis toute excitée !! Youpi, quelque chose de nouveau ! Bon, c’est quand même bien plus cher que le bus mais au point où on en est… On passe les deux premières heures, assises sur des sièges normaux qui se transforment en lit vers 19h !

On part au wagon restaurant avec nos deux voisins : des lituaniens. Le vendeur du “restaurant” (comprendre: bouffe infâme, chère et complètement chimique) ne me porte pas dans son cœur et me rembarre à deux reprises ce qui fait beaucoup rire tout le monde, moi beaucoup moins, grrrr !

Elle n’a pas tenu jusqu’à ce qu’on ait les lits …

Après notre repas, on continue de papoter dans le train, c’est un peu comme une soirée pyjama ! Il n’y a rien d’autre à faire : pas de wifi, pas trop d’espace et ça va durer 14h !  Mais au final, le wagon est rapidement plongé dans le noir et à 20h30, chacun est dans son lit, rideau fermé. Ça tombe bien, on a un peu de sommeil à rattraper !

Le matin, je me réveille après avoir super bien dormi, juste à temps pour le lever de soleil. On est en pleine campagne, il n’y a rien aux alentours et le soleil éclaire les paysages de ces couleurs matinales.

On arrive à 7h et première douille : il n’y a pas de bus pour rejoindre le centre depuis la gare. Pas d’autres choix que de prendre ces minis vans rouges ! Ils nous demandent un prix exorbitant, comment me mettre de bonne humeur dès le matin… on négocie pendant un bon moment et on finit par l’obtenir pour 30 baths si mes souvenirs sont bons ! 1€ les 3km (par personne!) , c’est bien trop cher pour un transport partagé … enfin bref ! On arrive à notre petite Guesthouse qui va devenir un vrai Home Sweet Home, QG, repaire, foyer, tout ce que vous voulez ! Je recommande 1000 fois Thapae Backpackers !

Thapae Backpackers : love love !

Déjà le prix : 200 baths avec petit dej (5€! Et une semaine plus tard, hors saison oblige, c’était passé à 150 baths !). Juste à côté du centre, à moins de 10 minutes à pied et pile à côté du marché de nuit du dimanche ! Le petit déjeuner est excellent  : tous les matins on prend exactement la même chose, je commande du pain perdu, elle demande des mueslis au yaourt et on fait moitié moitié (Oui on a nos habitudes de mamies, pas de changement !). La première de nous deux à se réveiller prépare le thé (du vrai Lipton ramené du Sri Lanka s’il vous plaît !) avec du lait mais sans sucre pour Angie ou avec du sucre s’il n’y a pas de lait. Et pour moi c’est nature OU lait + sucre, dépend juste de mes humeurs, je suis pas chiante comme fille …

En plus, on a des fruits que l’on se partage et on badigeonne nos pains perdus de miel. Beaucoup de miel. Mmmmh c’est trop bon! Vous avez faim maintenant ? Parfait, c’était le but !

Pour en revenir à l’hôtel, les filles thaï qui bossent là-bas sont super cool, les chambres sont propres, moustiquaires aux fenêtres, clim, espace commun hyper chill, douche spacieuse et détail super important : eau potable à volonté + bouilloire et café ! Franchement PAR-FAIT !

Le marché du vendredi

On est arrivées un vendredi, on se rend donc au marché de la porte Sud. Un gros marché de street food, après avoir marché 2 bons km, on s’autorise un poisson au BBQ avec du riz aux légumes : équilibré et succulent ! Pour la modique somme de 100 baths chacune (2,5€) c’est raisonnable ! On craque quand même sur un gros nems banane-chocolat à se partager en dessert …

Le marché de tous les soirs !

On se rend au marché de nuit qui se trouve vers chez nous, à Taepae. Les stands de pseudo street food sont atrocement chers ! Gros attrape-touristes ! En revanche, la musique est plutôt bonne ! Il y a des groupes qui s’enchaînent toute la soirée et on les écoute, assises sur des bottes de paille avec une bière. En se promenant un peu, on tombe sur le night bazaar a vraiment 5 minutes de l’autre marché et on retombe sur des prix plus corrects (mais toujours pas de tarif street food !). On reste basiques avec des fried rice ananas et curry vert. Par contre, gros craquage sur le dessert ! Vous commencez à nous connaître, quand on a vu ce stand de glace on n’a pas eu d’autre choix que de craquer ! Une chocolat-banane-Nutella bien sûr … la prise de décision a été interminable puisqu’il y avait plus d’une centaine de possibilités !!

Le marché du dimanche

Vous l’aurez compris, il y a des marchés tous les soirs… on nous avait prévenues “ne loupez pas le marché du dimanche !!” Alors très obéissantes, on s’y rend !
Waouuuu, quelle surprise ! on ne s’attendait pas à ça ! L’entrée est complètement embouteillée, il y a TROP TROP de monde ! Et on est en hors saison ! Des milliers de stands s’alignent de chaque côté des rues, des chanteurs aveugles sont à moitié piétinés au milieu de l’allée, de nombreux artistes jouent leur musique pour quelques pièces. Il y a de tout, des vêtements, de l’art, de la déco, de la bouffe, des stands de massage, de jouets, de souvenirs, de lunettes, de cartes postales … tout et n’importe quoi ! On goûte une spécialité qu’on ne connaît pas, une grosse boulette à base de lentilles coupées et mixées en salade : super bon ! On prend aussi des nems et des nouilles, toujours à se partager ! Plus y a de choix, mieux c’est ! On prend un jus de fruits en dessert, pour rester un peu light …

On craque pour un massage, le troisième en 6 jours ! A même le trottoir dans la rue, entourées de dizaines d’autres personnes se faisant masser également, on apprécie ce massage ultra cheap et super agréable !

La visite des temples de Chiang Mai !

On s’est fait une journée spéciale temples ! Vêtements couvrants, bouteille d’eau, crème solaire : on peut le faire ! On commence par le temple le plus proche dans lequel un détail nous fait bien rire, saurez-vous le retrouver ? Puis, on va à Wat Chiang Man, Wat Lok Molee, et Wat Pra Singh.. Enfin, ça c’était le plan mais on s’est arrêté à tous les temples croisés sur la route : soit, beaucoup !

On meurt de chaud, vraiment ! On rentre dans tous les 7-eleven qui croisent notre route pour profiter le temps de quelques minutes de la clim. Il fait 39 degrés, quelle bonne idée de marcher ! On bout, on transpire, on va à 2 à l’heure, c’est un vrai effort ! Mais on est super contentes des temples choisis car ils sont tous très différents les uns des autres !

Quand on marche toute la journée sous 38 degrés, au bout d’un moment on craque !

Une journée avec les éléphants !

Comme j’en ai déjà parlé précédemment, je passe vite dessus mais svp : NE MONTEZ PAS SUR LES ÉLÉPHANTS ! (et pour comprendre pourquoi je vous invite à regarder les articles et vidéos qui montrent comment séparer l’esprit du corps de ces beaux animaux … Je vous mets un lien ici, pas la source la plus fiable mais c’est un petit résumé pour une première approche).

Et à ce sujet, Chiang Mai n’est pas trop mal et propose de nombreuses (trop nombreuses…) alternatives où l’on peut passer 1/2 journée, 1 journée complète ou plusieurs jours à “prendre soin” de ces grands animaux. Pour être honnête, jusqu’à la dernière minute je n’étais pas sûre de vouloir m’y rendre. Peur d’encourager un business malsain (c’est super cher comme activité !) ou de vivre un lavage de cerveau à base de greenwashing bidon. Je ne m’attendais pas à avoir autant de choix en fait et c’est le nombre d’organisations pour la protection des éléphants qui m’a fait douter du bien fondé de chacune… Après de multiples heures de recherche, on opte pour Maerim Éléphant Sanctuary. Ils ont ouvert il n’y a pas si longtemps, ont moins de référence que d’autres mais que d’excellents commentaires. Pour 50€ la journée complète, on espère ne pas se faire avoir !

Détail de la journée :
– pick up à l’hôtel à 8:30 (on est 16, 2 groupes de 8 pour la journée)
– donner des bananes aux éléphants pour “faire connaissance”
vidéo explicative sur le passé de chaque éléphant (4 au total) et sur les engagements de l’organisation
– changement de tenue, on se retrouve habillés en Mahout
– distribution de bananes dans l’enclos
– aller dans un champ de bananier pour couper les arbres et les ramener à manger aux éléphants
– préparation de sa noodle soup (repas à volonté et c’est ludique de le faire soi même)
bain de boue (= bain de caca) avec les éléphants
– petite marche jusqu’à la rivière
baignade dans la rivière avec les éléphants !
– 1h de temps libre dans la piscine avec les autres mahouts d’un jour
– retour à 16h à l’hôtel

Maerim sanctuary chiang mai elephants thailande

La meilleure partie étant sans aucun doute le bain avec les éléphants ! Quel bonheur de les voir jouer ensemble. Ils s’arrosent, se chahutent, se coulent,… de vrais gamins ! Trop trop mignons ! En revanche, j’avais trop peur qu’ils m’écrasent un pied car bien sûr l’eau est marron et on ne peut rien voir à travers !!

J’ai été sur mes gardes une partie de la journée, cherchant à savoir si oui ou non cette organisation était bienveillante envers les animaux. On ne peut jamais être sûre a 100% mais je suis satisfaite de mon expérience ! Les éléphants n’ont pas été “forcés” à rester dans la boue (ils n’avaient pas envie donc après 2 minutes ils sont sortis de la boue et l’activité était finie!)

Après leur enclos m’a paru un peu petit et les mahouts étaient un peu autoritaires (et les éléphants avaient des cordes autour du cou comme un licol) mais ils essayent de les dresser uniquement à la voix. Après, comme toute activité impliquant des touristes ça reste du business. Le prix de la journée est relativement chère, ils vous vendent les photos de la journée à 10€ sur clé USB (Whaaaat ?? Je ne les ai donc pas prises…).

Mais mes pires craintes n’ont pas eu lieu donc super contente de ma journée !!! Et je recommande Maerim Sanctuary !

On reprend de bonnes habitudes ?

Chiang Mai, c’est toujours la tentation des soirées, de la bouffe occidentale … mais franchement, on contrôle beaucoup mieux !!

On ne s’arrête pas sur notre lancée, après Bangkok où nous avions fêté nos retrouvailles, nous fêtons maintenant nos 1 mois de voyage ensemble ! Direction Zoe In Yellow dont on a entendu parler. Après un rapide coup d’œil à la carte, outch, c’est pas dans nos prix ! On se dirige donc vers un petit bar en face qui propose un Happy Hour jusqu’à 22h. Pour 3,5€ on a deux cocktails ! Yeeeeessss ! Et une fois que la soirée est lancée, on va danser à Zoe in Yellow ! Sauf que surprise, on ne l’a pas vu venir : à minuit, tous les bars de la place ferment !! On n’était pas préparées. Apparemment il y a quelques boîtes qui sont ouvertes après mais on préfère rentrer. Au moins, on est en forme le lendemain !

Chiang Mai c’est différent du reste de la Thaïlande dans le sens touristes plus respectueux, moins de tourisme sexuel (ou moins visible) mais ça reste une ville super touristique (300 guesthouses/hôtels !) alors on repassera pour le dépaysement … Les marchés de nuit sont vraiment très agréables, sympas mais bondés (et c’était en hors saison !!). Et le centre ville est assez petit ce qui rend la ville très facile à visiter et super accessible pour se promener.

Infos pratiques :

Thapae backpackers ! Super cheap, super bien situé, staff au top, petit dej trop bon, eau/the/cafe à volonté, propre, clim … que demander de mieux ??
Khao Soi Islam : Pour manger un super Khao Soi et vraiment pas cher !
Night bazaar pour manger, un peu de tout, beaucoup de choix, plus cher que de la street food !
Night market pour écouter de la musique avec une bière
Marché du vendredi soir porte Sud ! Beaucouuuuup de nourriture, super cheap !
Marché de nuit du dimanche soir côté est jusqu’au centre ! C’est immense il y a de tout, possibilité de faire du shopping mais attention il faut négocier !!
Massage sur le marché de nuit : au top !! (70 baths la demi-heure, 130 l’heure !).
Zoe in yellow, trop cher pour boire un coup (privilégier le petit bar d’à côté qui a des happy Hour jusqu’à 22h : 2 cocktails pour 130 baths!) mais super cool pour danser !
Maerim Sanctuary pour passer une journée avec les éléphants dans de bonnes conditions.

Pour la visite de la ville, il faisait extrêmement chaud et on a été au minimum … mais super contentes du peu que l’on a vu ! (voir article)