Ayutthaya et Lopburi, des temples et … des singes !

Après mes quelques jours à Bangkok, il me reste pile une semaine avant mon vol pour Ho Chi Minh. Je choisis de visiter les villes de Lopburi et Ayutthaya connue pour leurs temples anciens de l’époque Cham.

Train jusqu’à Lopburi

Je prends le train à la gare de Hua Lamphong pour seulement 0,74€ !!! J’ai la chance d’admirer un superbe coucher de soleil depuis la fenêtre.

J’adore prendre le train ! Avec tous les gens qui montent et descendent en permanence. Les fenêtres ouvertes, le vent, le bruit, la poussière ne suffisent pas à me décourager ! Les contrôleurs, les passagers, tout le monde veut que je descende à Ayutthaya mais non ! Je vais d’abord à Lopburi et j’avais prévu de redescendre à Ayutthaya le lendemain. Sur la fin du trajet, un jeune homme s’assoit à côté de moi. Il parle très mal Anglais mais veut vraiment communiquer, je ne comprends pas tout. Il me donne un genre de crêpe verte avec comme de la paille à l’intérieur, visiblement ça se mange et après test, ce n’est pas mauvais ! Le truc qui ressemble à de la paille c’est du sucre sous je ne sais quelle forme. Il me propose de manger ensemble (je crois) mais je refuse, la communication est vraiment trop compliqué et je dois trouver un endroit où dormir !!

Où dormir ?? Pas si simple…

Le premier hôtel que j’avais repéré, Noom Guesthouse, est complet, dommage, ça avait l’air super sympa ! Beaucoup de touristes en terrasse, vraiment bonne ambiance. Un marché de nuit est installé dans tout le centre, c’est super accueillant ! Je vais vite chercher un hôtel pour avoir le temps d’en profiter. Je finis par trouver une chambre au Nett hôtel. La chambre est petite mais propre et ça me suffit amplement. Au dernier étage sur le toit, la terrasse est grillagée. On est en cage. C’est super bizarre mais en fait, c’est pour se protéger des singes qui sont eux en liberté (à l’état sauvage) dans la ville !!! Les rôles sont inversés, ils peuvent nous observer et on s’attend presque à ce qu’ils nous envoient des cacahouètes ! Partout dans les rues, les singes courent sur les fils électriques, tentent de voler dans les épiceries, traversent la route au milieu des scooters, escaladent les maisons…

lopburi monkey zone
Lopburi singe
Lopburi singe
Lopburi singe
Lopburi singe
Lopburi nett hotel
Lopburi singe

Marché de nuit, j’adoooore !

Le marché de nuit est top ! Beaucoup de petits stands de vêtements, de nourriture, d’objets en bois, de CDs.. un vrai marché local !

Le musée de Lopburi

 

Le lendemain, je commence ma journée par la visite du musée de Lopburi. En période de deuil (suite au décès du roi), l’entrée est gratuite. Bon, il y a quand même une condition, je dois poser avec des policiers pour une photo ! Et tous les touristes doivent y passer !! Le musée est intéressant, des sculptures cham, des reconstitutions, des objets…

Les temples de Lopburi

Après cette visite, je pars admirer les principaux temples au cœur même de la ville ! C’est très joli, j’aime beaucoup ce style d’architecture et j’ai extrêmement hâte de découvrir les temples d’Angkor qui sont issus de la même période.

Lopburi temple
Lopburi temples
Lopburi temple
Lopburi temples
Lopburi temples

Je prends aussi le temps de me perdre dans les ruelles et me repose au bord de la rivière.

Lors de la visite de mon dernier temple de la journée, le Phra Prang Sam Yot je suis projetée au cœur du film du livre de la jungle. Des centaines de singes ont envahi le lieu. Les panneaux “don’t feed the monkey” ne semblent pas déranger la police qui donne (gratuitement !) des gâteaux apéros aux touristes pour qu’ils puissent faire approcher les singes. Bien sûr, ça marche ! Les singes leur mangent dans la main… je reste un peu choquée, les singes sont en train de fouiller les poubelles, de “faire la manche” auprès des touristes, de boire aux bouteilles de lait qui traînent par terre, on est loin de l’aspect sauvage ! Et d’un coup, 3 singes me grimpent dessus ! Je n’ai rien vu venir. Je n’ai rien à leur donner à manger mais ça n’a pas l’air de les déranger, ils jouent avec mes cheveux. Je suis pas super rassurée mais c’est quand même marrant. J’ai surtout peur de choper des puces/poux. J’essaye de les faire redescendre mais je ne sais pas comment faire. L’un d’eux restera percher sur mon sac à dos le temps de la visite.

Direction Ayutthaya !!

Puis, c’est déjà le départ. Je reprends le train dans l’autre sens jusqu’à Ayutthaya. En arrivant, je pars à la recherche d’une moto à louer car cette fois les temples sont aussi à l’extérieur de la ville. Je mange dans un petit restaurant végétarien dans la rue qui descend à l’embarcadère en face de la gare. La femme qui gère le lieu est très gentille. Elle a l’air exténuée, me raconte qu’elle a eu énormément de clients toute la journée. Malgré ça, elle reste hyper disponible, me donne un plan des environs et me loue un scooter à moitié prix pour le soir et le lendemain matin. Je pars ensuite à la recherche d’un endroit où passer la nuit. J’arrive dans un petit homestay du nom de Moradok Thaï, situé au cœur d’un petit jardin, c’est super joli ! La femme qui m’accueille est trop mignonne. Elle a 3 dents, une en haut et deux en bas. Je suis incapable de lui donner un âge mais elle me pose plein de questions, me présente à sa clientèle d’habitués et vient s’asseoir avec moi pour discuter pendant que je mange ma salade achetée sur le marché. Je décide de rester deux nuits pour prendre le temps de bien visiter.

1 jour à scooter et 1 jour à vélo !

Le premier jour, je pars voir les temples en dehors de la ville avec le scooter. Scooter rose hihi! J’essaye de me perdre mais n’y arrive pas ! Je reste coincée dans la ville, impossible d’accéder à la campagne environnante je ne sais pas comment je me suis débrouillée… je vois quelques jolis temples (Wat Chai Thai Mongkol et le Wat Phanang Choeng) dans des styles très différents.

Wat Chai Thai Mongkol

 

Wat Phanang Choeng

En essayant de me perdre, je tombe aussi sur le marché flottant (que je n’ai pas fait car ça coûtait cher : gros attrape touristes !!!) et j’ai aussi vu les villages qui proposent les tours à dos d’éléphants.

À NE PAS FAIRE ! Les éléphants sont maltraités (torturés dès leur plus jeune âge pour avoir peur de l’homme, le processus s’appelle séparation du corps et de l’âme !) et ils ne sont pas faits pour supporter le poids d’un dresseur, d’une selle et de 2/3 touristes !! Je ne suis pas experte en la matière mais vous trouverez plein d’articles absolument terrifiants sur internet qui explique la malheureuse vie de ces majestueux animaux….

Le deuxième jour, je loue un vélo pour faire le tour des temples du centre ville ! Je pédale beaucoup sous la chaleur, pfiouuuu, il fait TROP beau ! Je me perds plus facilement à vélo bizarrement et découvre des petits temples plus ou moins à l’abandon ou envahis par les écoliers à la sortie des cours !

Ayutthaya temples
Ayutthaya temples
Ayutthaya temples
Ayutthaya temples
Ayutthaya temples
Ayutthaya temples
Ayutthaya temples
Ayutthaya temples

Puis, direction Kanchanaburi avec deux bus pour passer les 4 jours qu’ils me restent.

 

 

En conclusion :

J’ai adoré cette partie de la Thaïlande, beaucoup plus rurale, moins développée (bien qu’on trouve toujours des 7-Eleven hihi) et avec de superbes monuments ! La rencontre avec les singes est aussi un souvenir marquant ! Je recommande fortement !

 

Infos pratiques :

À Lopburi :
Noom Guesthouse avait l’air très sympa !
Nett hôtel, correcte, 6€ la chambre double pour moi toute seule !
– Ne pas louper le temple le plus au Nord, Phra Prang Sam Yot, repère des singes !

À Ayutthaya :
Moradok Thai Guesthouse, petit dortoir au calme dans un jardin bien qu’à 5 minutes du centre ville et du marché de nuit ! En bonus, la proprio adorable !
– Le vélo peut suffire pour visiter la ville et ces alentours, attention à la chaleur … 2 jours minimum pour avoir le temps de profiter ! Ne pas hésiter à sortir du centre centre pour découvrir les petits temples de l’autre côté de la rivière (au Nord et à l’Ouest)
Restaurant végétarien dans la rue en face de la gare qui descend à l’embarcadère ! Très bon et priorio super sympa encore une fois 🙂

Dans les deux villes, ne pas louper les marchés de nuit dès 17h. Idéal pour manger pas cher, tester toutes sortes de spécialités et s’imprégner de l’ambiance locale.