Anuradhapura, bodhi tree, dagoba, coucher de soleil à Mihintale…

Le workaway à l’auberge de Dambulla s’est terminé, ça y est ! Je rejoins ma copine galloise Angharad à Anuradhapura pour explorer le nord du Sri Lanka et on commence par cette ville au nom imprononçable !

Le bus pour me rendre à Anuradhapura est blindé ! Il ne s’arrête même pas, je dois sauter à l’intérieur ! Du moins j’essaye, je suis à moitié à l’extérieur, accrochée par une main à la barre métallique de la porte. Tout le monde essaye de gratter des centimètres jusqu’à ce que je sois complètement dedans. On prendra au moins 5 autres personnes après moi, on est vraiment, vraiment entassés y a pas d’autres mots ! La folie du Sri Lanka !

Capital city hostel, à éviter si possible ! (voir infos pratiques à la fin de l’article …)

Quand j’arrive à cette auberge, il y a 3 filles en train de discuter je me joins à leur groupe, Angharad arrive plus tard, on passe une soirée tranquille, avec un petit kottu à emporter, on se raconte nos aventures des derniers jours ! Et on se fait littéralement manger par les moustiques ! Des nuages entiers se jettent sur nous !

La cuisine au Sri Lanka c’est tout un art !

Anuradhapura : Cité historique, lieu de pèlerinage, les incontournables à visiter !

On a décidé de ne pas payer les 25€ (!!!!) qui permettent d’accéder à une certaine partie de la ville. En revanche, on loue des vélos (400 rs) pour la journée afin de se promener. Départ à 9h, il fait déjà chaud ! On commence par aller voir le temple Isurumuni Viharaya qui coûte 200 rs. Très joli, petit point de vue, une grotte pleine de chauve souris, une dagoba et des bouddhas.

Ensuite, on se rend au bodhi tree. On arrive dans une cour avec énooooormement de croyants, tous vêtus de blanc. Comme c’est juste après le nouvel an, il y a beaucoup de monde qui s’est déplacé ! On paye à nouveau 200 rs. L’arbre n’est pas aussi impressionnant que ce à quoi l’on s’attendait. Mais l’animation autour vaut le détour ! Pour info, c’est censé être le plus vieil arbre du monde ! Plus de 2500 ans. La légende bouddhiste veut que bouddha ait atteint l’illumination au pied d’un arbre. Cet arbre a ensuite été divisé en 3. Une part se trouve en Inde, une au Népal et la troisième au Sri Lanka. C’est donc un élément clé de la religion bouddhiste qui fait se rassembler de nombreux croyants. Ensuite, on marche jusqu’à Ruwanwelisaya, un des plus grands dagoba du monde, 103 mètres de hauteur !

Il fait extrêmement chaud, les pierres noires nous brûlent les pieds (on doit enlever nos chaussures dans les lieux sacrés en Asie). Il y a de grands écriteaux en Anglais sur l’histoire de ce stupa mais il fait tellement chaud qu’il est impossible de rester debout à les lire au soleil. On fait le tour de cet immense édifice un peu au pas de course. Un monsieur nous a donné des fleurs de lotus alors le temps d’un instant, on se joint à la foule pour faire l’offrande de cette fleur sacrée. C’est un beau moment.

Après avoir fait une (longue) pause à l’ombre d’un arbre, on retourne à nos vélos puis nous nous nous rendons au lac où nous espérons trouver un endroit où manger. On pédale dans la chaleur mais la légère brise que l’on ressent avec la vitesse est en fait très agréable. Le bord du lac est superbe, il y a plein de petits bancs ou l’on peut s’asseoir pour contempler les nombreux oiseaux et les dagobas qui se dressent tout autour. J’ai l’impression d’être à nouveau dans un safari ! C’est très reposant. On ne trouve pas de restaurant ouvert alors on se contente de quelques bananes et gâteaux et on descend des litres d’eau !! Puis, c’est le retour à la Guesthouse.

 

Mihintale, péripéties et coucher de soleil magnifique !

On a booké un tour organisé avec la GH, j’aime pas trop faire ça surtout que le patron essaye de nous arnaquer. Il nous fait poireauter pendant 1 heure, puis augmente les prix, on finit par s’énerver, il fait celui qui ne comprend pas, grrrrrrr ! On finit ENFIN par partir avec 3 autres personnes, nous sommes donc 4 à l’arrière d’une voiture un peu pourrie pendant une trentaine de minutes, il fait une chaleur à mourir, grand moment de bonheur (!!!).
On fait un premier arrêt dans un monastère au milieu d’une forêt. On peut y admirer un arbre dont les racines tombent telles des lianes jusqu’au sol. A l’intérieur (de l’arbre, oui !), de nombreux bancs pour que les moines puissent venir y pratiquer la méditation. Et puis d’un coup, on se retrouve nez-à-nez avec un cadavre !!! Un moine a choisi d’être laissé à l’air libre afin que tout le monde puisse observer la décomposition d’un corps humain, comme une donation, beurk.

Le stop suivant, c’est à Mihintale (on était censé voir autre chose mais à cause de l’heure de retard, c’est raté !). Le chauffeur nous pose en bas du site et l’on doit grimper la colline pour accéder à l’ensemble religieux et au point de vue du coucher de soleil. On traverse d’abord des ruines, on peut observer l’imposante cuisine et le bac à riz pour nourrir pas moins de 400 personnes (4000 ? j’ai un doute, je me rappelle que ça m’avait paru énorme …).

On arrive au premier niveau, un beau stupa blanc s’élève au centre. On est dans un creux et au dessus de nous, on peut observer 3 monuments dressés en hauteur. Un bouddha assis, blanc, majestueux sous les lumières du crépuscule, un gros rocher que l’on peut escalader et un autre stupa, plus imposant qui se dresse au milieu de la vue imprenable sur le coucher de soleil. C’est merveilleux !

On choisit de commencer par le bouddha blanc, puis de faire la queue pour le rocher (on doit monter à la queue leuleu et on ne peut pas se croiser pour redescendre…), et en dernier, on se rend sur le grand stupa pour admirer le soleil disparaître au loin. Les couleurs sont incroyables, très peu de touristes « étrangers » mais beaucoup de locaux en pèlerinage.

Pizza hut, oops oops !

Juste à côté de l’hôtel se trouve un Pizza Hut et à force de passer devant, évidemment, on finit par craquer !! Accompagnées de Rosa une néerlandaise en stage à Colombo qui profite de sa semaine de vacances pour visiter le pays, nous choisissons de prendre 2 grandes pizzas pour 3 ! Une locale, la chicken massala et une semi-locale, la hawaïenne (bah quoi, y a de l’ananas …). On se régale et on en garde même pour le lendemain matin au petit déjeuner ! Nous avons acheté un ananas, une pastèque, des bananes et les Hawaïan cookies (j’en ai mangé presque tous les jours pendant l’intégralité de mon voyage au Sri Lanka, est-ce encore la peine de le préciser …?). On se régale !! Je suis en charge de la coupe de l’ananas, je commence à avoir l’habitude !

 

Puis, on décide de partir toutes les 3, direction Trincomalee où l’on va … nager avec des requins !!! On est surexcitées ! Mais d’abord, un long trajet en bus nous attend, encore une fois…

 

En conclusion :

Se promener en vélo dans Anuradhapura c’est super sympa ! Il y a tout à fait moyen de ne pas payer les 25€ et ça n’enlève rien à la visite puisque les plus beaux monuments sont en fait payants (200rs) à l’entrée des sites ! Mihintale est un vrai plus, je conseillerai cependant d’y aller soi-même en moto peut-être ? Probablement plus agréable qu’en tour organisé mais ça, c’est propre au goût de chacun 😉

 

 

Infos pratiques :

– Je ne recommande PAS Capital City Hostel, cependant, si vous êtes seul, c’est le seul dortoir et le moins cher de la ville. En plus, vous pourrez rencontré du monde ! Mais ce n’est pas nettoyé régulièrement, le patron se cache derrière un grand sourire mais il fera tout pour vous extirper des sous, méfiez-vous ! (de ma propre expérience et de celles des personnes avant moi, on a eu pas mal de mauvaises surprises!), pas de petit dej’, bref, ça ne vaut pas son prix ! (mais ça reste le moins cher de la ville…)
– La meilleure façon de visiter la ville est probablement à vélo, l’itinéraire pour éviter de payer les frais d’entrée consiste simplement à éviter la partie à droite du lac (au niveau des musées). Si vous prenez la route qui longe le lac, pas de soucis !
– Le bodhi tree, l’immense dagoba et le temple Isurumuni Viharaya valent vraiment le détour !
– Petite pause au bord du lac pour admirer les oiseaux, les couples qui se retrouvent sur les bancs à l’abri des regards…
Mihintale pour le coucher du soleil !!!!