Les 4000 Iles, des vacances inattendues !

Idéal pour des vacances farnienteeee ! Dans mon cas, ce n’était absolument pas prévu ! Et pourtant, ça fait tellement du bien ! Ici, la vie est au ralenti et la sieste dans le hamac, l’occupation principale de la journée…

Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir ma première semaine de vacances depuis le début de mon voyage ! (oui oui j’ai osé le dire, sooooorry le voyage ce n’est pas des vacances hihi)

De Thakek à Paksé (enfin ça c’est ce qui était prévu..)

Après notre super boucle en moto à Thakek, nous avions décidé de nous rendre à Paksé pour refaire une boucle à moto. Mais trouver un bus s’est révélé un casse tête sans nom … on souhaitait prendre un bus de nuit (couchette) seulement on devait attendre 22h pour savoir si l’on aurait une place dans le bus de minuit ou 1h du matin. On avait également la possibilité de prendre un bus local (assis) de nuit ou d’attendre le lendemain. C’est un trajet de 7h et je déteste toujours autant les bus après mon expérience dans le Nord du Vietnam. Du coup, peu importe lequel mais je voulais rouler de nuit! Le temps passe plus vite, on économise une nuit en auberge et surtout, j’ai cette incroyable capacité à dormir n’importe où ! Alors, j’en profite !

Bien sûr, il n’y avait pas de place dans le bus de nuit, nous sommes donc 5 à partir en bus assis ! 2 filles sont déjà à Paksé et les 2 autres nous rejoignent le lendemain. Le trajet se passe bien, je dors tout du long sans me réveiller ! L’avantage d’avoir passé 4 jours à conduire, la fatigue l’emporte sur le bruit et l’agitation !

Escale à Paksé !

Nous arrivons à 5h du matin à Paksé, nous prenons un tuktuk pour le centre ville avec d’autres touristes. Ces derniers se rendent à la station de bus sud de la ville. Arrivés dans la station on hésite : est ce qu’on fait la boucle à moto alors qu’on n’en peut plus d’être assis toute la journée OU on part dans les 4000 îles puisque le départ était de cette station ?
Personne ne se décide, ok, on reste sur le plan de base, direction le centre ville.

Il est bientôt 6h quand on descend du tuktuk, mission petit déjeuner ! Je regarde sur l’application Maps.me (que je recommande fortement à tous les voyageurs !!!!) où on peut manger dans le coin et on est juste à côté d’une boulangerie. La Vida bakery, on hésite pas longtemps et on y va! La déco est super mimi et je comprends rapidement que cette boulangerie sert aussi de salle de classe pour des cours du soir par des volontaires internationaux. Ça pourrait carrément m’intéresser ! J’essaye de me renseigner mais c’est très tôt et la seule serveuse ne sait pas m’expliquer en anglais de quoi il s’agit, elle me propose de revenir le lendemain, j’accepte volontiers. Après mes deux semaines à SaeLao au lieu de quatre, j’avais envie de refaire un volontariat au Laos. Dans la boulangerie, je mange les meilleurs mueslis de ma vie ! Faits maison, avec des fruits secs et des fruits frais et du yaourt, je me régale !! On profite de cet endroit cosy pour se demander ce qu’on va faire après.

J’ai failli rater ça !

La fatigue de la boucle précédente se fait ressentir, le groupe n’est pas très chaud pour refaire 3/4 jours sur la route. Du coup, on hésite : Trek ? Vélo ? Que faire ?! Après 3h sans idée vraiment convaincante ils se mettent d’accord pour les 4000 îles ! Je leur dit au revoir, je veux VRAIMENT faire cette boucle, j’en ai entendu beaucoup de bien, j’adore conduire et puis c’était mon plan. J’ai l’idée du volontariat en tête également… Et en fait, quand je les vois franchir la porte et disparaitre derrière le sapin de Noël qui trône en vitrine, j’attrape mes sacs et les rattrape ! Je suis pas prête à les quitter ! C’est décidé, je les suis aux 4000 iles et advienne que pourra. Annett nous propose l’île de Don Det, comme aucun de nous ne s’est renseigné sur la destination, on la suit les yeux fermés.

En route pour Don Det !

On se sent un peu bête car on doit repayer un tuktuk alors qu’on était à la gare routière le matin même ! On arrive à la station de bus vers 11h, nous avons donc  loupé le bus “touriste” et on se retrouve à faire 3h de route dans un tuktuk bondé! L’expérience est quand même marrante, cheveux au vent on roule direction l’extrême sud du Laos!

Ma capacité à dormir partout est vraiment impressionnante, je réussirai à dormir la moitié du trajet ! Ne me demandez pas comment …. On arrive finalement à l’embarquement où on doit traverser le Mékong pour se rendre sur l’île (logique…)

Mr B Sunset view

Sur le bateau, je jette un rapide coup d’oeil à mon Lonely Planet pour trouver où dormir. Je reconnais le nom de Mr B Guesthouse, j’avais déjà lu de bons avis et nous nous dirigeons donc là-bas. Les bungalows pour 2 sont vraiment pas chers : 30 000 kip par personne, même prix si on est seul dans le bungalow. Sauf que l’on est 5 à ce moment là, qui sera seul dans son bungalow ?! Samy nous propose de jouer à ZimZamZoum. Je ne connais pas le jeu mais après plusieurs manches, je GAGNE ! J’ai donc un grand lit dans un bungalow rien que pour moi, au TOP. Le jardin est plutôt très sympa, on a la vue sur le coucher de soleil. En revanche, le personnel on aura connu plus aimable, mais bon comme on est au Laos ça ne nous surprend plus trop malheureusement. La nourriture n’est pas géniale non plus. On rigole en regardant le menu : – baguette avec miel, confiture ou nutella (jusque là ça va) puis – omelette avec miel, confiture ou Nutella !!! On n’a pas osé tester !

Les conditions de vie sont quand même assez rudimentaires, on partage 2 douches chaudes (quand elles fonctionnent!) et 2 toilettes turques sans PQ. Mais on est tous ensemble alors on est contents ! Tous les matins vers 4/5h les coqs se mettent à chanter, SOUS le bungalow. Quand ils ne chantent pas on les entend se déplacer sur le toit. Autant vous dire que les grasses mat’ on ne connait pas !

Happy-tout-ce-que-vous-voulez sauf hour !

On découvre vite que cette île qui est censée être un lieu pour faire la fête est en réalité bien calme. Nous trouvons certes au menu, des happy pizzas, des weed burgers, des happy shakes ou des joints. Pas vraiment ce qui m’intéresse mais certains seront ravis d’essayer ! En revanche, les cocktails sont extrêmement chers  pour l’Asie (plus de 3€ le verre). On regrette les Happy hour de Vang Vieng ! Difficile de passer une vraie soirée à ce prix-là, 3€ c’est peu, mais pour remettre les choses dans le contexte, 5 verres représentent le budget d’une journée de voyage… Notre première soirée sera donc au Reggae bar, musique plutôt sympa !
Philo et Céline avec qui nous avions fait la boucle nous rejoignent là bas avec Philipp un allemand qu’elles ont rencontré dans le bus en venant. Malgré les « happy stuffs » et les cocktails le climat tranquille de l’île nous poussera à aller nous coucher de bonne heure.

Deuxième jour, premières impressions …

Le deuxième jour, nous envisageons une journée Kayak mais une fois de plus, pas facile de s’organiser en groupe ! On repoussera donc au lendemain. Nama et Adèle nous rejoignent en fin de matinée ainsi que deux amis des Suisses, Philo et Céline, que nous ne connaissions pas encore. Notre petit groupe est enfin au complet ! Mais Samy et Yannick nous quittent déjà car leurs visas sont sur le point d’expirer. Nous restons donc à 10 !

Le meilleur Cordon Bleu du monde entier !

Céline regarde sur Trip Advisor les meilleurs resto de l’île et découvre « Mama Leua » un restaurant Lao-Allemand à 2km qui, selon les commentaires, ferait les meilleurs cordons bleus du monde entier. Nous en salivons tous d’avance ! N’arrivant pas à nous mettre d’accord si on y va aujourd’hui ou demain, on fait deux groupes ! Vous l’aurez deviné, je n’allais pas loupé ça et je fais donc partie du premier groupe ! Avec Léa, Naïma et Adèle on y va et honnêtement, on ne le regrette pas ! Avec Adèle on fait moitié-moitié car ça coûte quand même cher (57 000 kip, presque 7€!) et on avait déjeuné tard… On se RÉGALE ! Après avoir bien mangé, on opte pour une petite sieste dans les hamacs du restaurant… Pour la petite info, quand la deuxième moitié du groupe ira, quelques jours plus tard, on se rejoindra toutes à eux pour une deuxième expédition Cordon Bleu ! C’est de l’abus ? NOOOOON !

Après la sieste, on finira le tour de l’île à pied. Celle-ci fait 7km, un petit sentier permet d’en faire le tour.

La journée se déroulera donc lentement, on découvre le Laos sous son vrai angle. Pas de stress, sans pression… D’ailleurs, cette lenteur se confirmera dans tous les restaurants, il y aura au grand minimum 45 minutes d’attente pour apercevoir le premier plat à chaque repas, l’heureux premier servi aura bien sûr fini de manger et commander son dessert avant que le dernier n’ait reçu son plat. Ici, c’est normal. On apprend la patience. Les animaux aussi semblent au ralenti. Des bébés animaux de partout, beaucoup de chats, chiens, poules, cochons, canards, vaches … Tout le monde vit en liberté et semblent dormir toute la journée ! Les chiens dorment sur les tables de restaurants, les chats tentent de manger dans nos assiettes, on assiste à des courses poursuites ou de petites batailles, mieux que la télé ! On redécouvre la nature, la loi de la nature si je puis dire. On nommera tous les chats de nos restaurants préférés, on les portera, les caressera en prenant bien soin de se laver les mains après ! Pendant cette petite marche, on croise les habitants dans les tâches quotidiennes, on rencontre les enfants et on joue avec eux !

Aveu difficile …

Ah oui, il faut que je vous avoue que les robinets/douches/toilettes de l’île sont en fait alimentés par l’eau du Mékong, non filtrée …. La question est donc, comme Naïma l’a très bien souligné « est ce que l’eau nous lave ou est ce qu’on lave l’eau ? » Rien n’est moins sûr… L’eau qui coule est parfois marron (marron, marron !!!)… Niveau propreté, on repassera ! Car bien sûr, ça implique que la vaisselle et le ménage sont fait avec cette même eau. Mais bon, personne n’a été malade ! Yeeeeah ! (Enfin si, tout le monde, sauf moi haha!)

Encore une fois, pour remettre les choses dans le contexte, les locaux se lavent directement dans la rivière. Les femmes se nouent un paréo en bustier et vont dans l’eau comme ça, chacun se savonne, se lave les cheveux puis ressort du Mékong en passant par la gadoue longeant la côte. Les plus jeunes se lavent assis dans un bateau en s’arrosant avec une coupelle.

Meilleur pancake ?!

Le soir, on décide (tous ensemble cette fois), d’aller manger le « meilleur pancake de l’île ». On ne savait pas dans quoi on s’embarquait… On décide de commander des plats et de partager les pancakes en dessert. En fait, on aura les premiers plats après 2h d’attente et seuls quelques courageux auront la patience d’attendre pour les pancakes. Mais, comme on me rapportera que les pancakes sont effectivement très bons, les moins patients d’entre nous, dont je fais partie, irons le lendemain matin pour un petit déjeuner. Malheureusement, encore 1h15 d’attente … On aura une petite expression par la suite : « si tu ne sais pas quoi faire, va commander des pancakes et le programme de ta journée est fait ! ».

La plupart des restaurants seront un grand folklore ! Attente, mauvais plat, erreur de commande, oubli, plats en double, … Chaque repas réserve son lot de surprises ! On se retrouvera parfois à se rendre la monnaie nous-même dans la caisse quand les serveurs sont trop perdus. Et pourtant, les restaurants sont loin d’être bondés !

Cependant, je recommande quand même quelques adresses (en une semaine, on a eu le temps de bien tester !!) :

Jasmin restaurant : un indien très bon et pas cher. De la vraie nourriture « good » selon Philipp qui est cuisto et très difficile à satisfaire.

Mama Leua : pour des cordons bleus à tombeeeer avec plein de fromage à l’intérieur

Le restaurant du ladyboy au bord de la route (il n’a pas de nom malheureusement mais il se situe proche du Smilling bar) : Des quantités gigantesques pour des prix riquiqui et c’est VRAIMENT bon ! Bon, toujours à la laotienne, le ladyboy part en scooter acheter les ingrédients qui lui manquent nous laissant seuls dans le « resto » ou nous redemandant après avoir servi le premier plat ce qu’il doit préparer pour les autres… Mais on l’excuse et on y est retourné plusieurs fois !

Le SengThavan 1 (aussi appelé “le QG”) : le plus bel endroit pour admirer le coucher de soleil, des prix moins chers que la concurrence et le proprio est super sympa !

On aura finalement pas testé le Barbecue du soir au Adam’s qui nous faisait pourtant très envie dès le premier soir !! 50 000 kip à volonté et beaucoup de choix… En revanche, on craquera régulièrement sur les samosas aux fruits vendus dans les petits stands au bord de la route (2000 kip le samosa !).

Kayaking day et chutes du Niagara asiatique !

Le prix du kayaking tour nous fait un peu hésiter. 180 000 (20€) la journée ! Avec 10 personnes, on réussira à négocier la journée à 160 000 kip chacun. Le tour inclus le petit déjeuner, le déjeuner, la visite de la GROSSE cascade (55 000 kip) et le guide parfaitement anglophone « Mr Lao Whisky » est très sympa ! Je recommande l’agence Wonderful tours !

Les kayaks sont pour 2 ou 3, je me mets avec Philipp, il gère plutôt (très) bien, du coup, je m’accorde des pauses au désespoir des autres équipes hihi.

Je ne sais pas combien de kilomètres on fait mais c’était quand même vraiment physique ! De 10h à 17h ! Le courant est très fort, plusieurs kayak se retourneront me provoquant de beaux fous rires !

Les paysages sont vraiment sympas, il fait très chaud et quand le guide nous propose de rester 45 minutes au milieu de l’eau pour essayer de voir les dauphins on préfère aller sur une plage se mettre à l’ombre ! On ne verra pas les 3 dauphins roses restant dans cette zone, mais honnêtement, je pense qu’ils sont mieux sans touriste essayant de les approcher et les photographier à tout prix…

Le repas est un petit barbecue sur une plage déserte.

Après manger, on rame encore pour rejoindre l’île où se trouve les cascades de Khone Phapheng les plus larges d’Asie. Plus d’un kilomètre de longueur ! C’est vrai qu’elles sont impressionnantes, la force du Mékong nous laisse sans voix ! L’eau s’écrase sur les rochers de façon complètement aléatoire, étonnamment les mouvements de l’eau ne sont jamais identiques ! Le bruit sourd des chutes d’eau est également impressionnant !

Sur la dernière ligne droite pour rentrer en kayak à Don Det, il commence à pleuvoir, mais comme j’avais promis à Philipp qu’on ferait la course avec les autres, nous voilà donc à ramer super vite sous la pluie, j’étais ravie comme vous  pouvez l’imaginer… MAIS, on a gagné !! Bon je sais pas si les autres étaient vraiment au courant qu’on faisait la course … hahah !

Les 2èmes arrivées 😉

On a vraiment apprécié cette journée et le prix était finalement pas si exorbitant vu qu’on a juste eu à payer notre diner en plus. On a aussi été invité à l’apéro par notre guide, nous avons donc bu quelques shots de LaoLao mais la fatigue a eu raison de nous et nous n’avons une fois de plus pas prolongé la soirée.

Farniente, vacances entre potes !

Le reste de la semaine le temps s’écoule lentement. On a un rythme bien défini, réveillés très tôt, levés assez tard, petit déjeuner au QG, papoter jusqu’à ce qu’on en ait marre de ne « rien » faire, marcher jusqu’à l’autre côté de l’île pour ne pas dire de ne rien faire, manger au lady boy, jouer aux cartes au Smilling bar ou au Gecko ou rentrer au QG, boire des jus de fruits, commander des crêpes, faire une sieste dans le hamac, lire, manger au QG ou à l’indien, tenter de faire la sieste et finir par se coucher très tôt ou regarder les étoiles filantes jusqu’à pas d’heure sur un bateau …. Une vie bercée par le soleil et nos envies. Zéro contrainte, zéro horaire….

Journée à vélo sur l’île de Don Khone

Pour mettre fin à cette routine qui était plutôt monotone (et qui coutait très cher en bouffe au final puisque c’était notre seule occupation de la journée!), nous sommes partis faire une journée à vélo sur l’île de Don Khone.

On nous avait averti : « ne payez pas le pont » on n’aura aucun souci et on passera sans soucis, ce n’est cependant pas le cas de tout le monde. On aurait presque tendance à oublier sur cette île, qu’au milieu de cette flemme nationale, la corruption est toujours présente ! La balade en vélo est sympa car elle nous fait bouger mais il n’y a rien de spécial à voir sur l’île. Les cascades de Li Phi coûtent 35 000 kip et on a un peu marre de payer tout le temps, on zappera donc. Dommage, ça devait être le truc le plus sympa. On tente de grimper au point de vue de l’embarcadère, mais la végétation est trop dense et on ne voit rien. On emprunte un petit chemin pour rentrer. On passe dans les branches, les cailloux, ça monte, on doit traverser des ponts qui tiennent on ne sait comment, il manque des planches, des morceaux se détachent quand on marche dessus… C’est l’aventure, mais avec mon vélo pour enfant et mes jambes toutes repliées j’apprécie moyen. Tant pis, au moins on aura fait quelque chose !

Toujours dans cet esprit de « faire des choses », Léa nous donnera un cours de yoga, elle vient d’obtenir sa certification de professeur et a besoin de s’entraîner. On se porte volontaire avec plaisir !  J’ai eu des courbatures pendant 2 jours… Une bonne excuse pour revenir à notre petite routine 😉

Des personnes du groupe partent au fur et à mesure, en fonction des avions réservés, des dates de visa… Le dernier jour nous ne sommes plus que 4, il est temps de se séparer. Naïma et Adèle partent au Cambodge, Philipp aux Philippines (sans jeu de mot haha) et moi je reste un jour de plus avant de monter sur l’île de Don Kong où j’ai l’espoir de donner des cours d’anglais à LaoSchool Volunteer avec qui je suis en contact depuis que j’ai quitté SaeLao.

Et ce dernier jour, Séverine que j’ai rencontrée à SaeLao me rejoint. Trop contente de pouvoir encore papoter, on refait le tour de l’île à pied.

J’ai adoré Don Det, plus pour l’expérience que j’ai vécue là bas que le lieu en lui même. Bien que ce soit très joli, il n’y a pas énormément de choses à faire, 3/4 jours suffisent amplement à en faire le tour ! Cependant, c’était agréable de poser son sac, de se mettre à jour de lessive, de dormir 7 nuits au même endroit sans aucune contrainte ! Et puis, je crois qu’au Laos, je ne suis pas capable de voyager seule ! Cela fait 6 semaines que je suis en permanence avec du monde et c’est plutôt agréable de partager tous ces moments, de créer des amitiés aussi fortes en aussi peu de temps. Don Det restera dans les meilleurs souvenirs du Laos, pour sûr !

Infos pratiques :

• Arriver sur Don Det avant 16h (sinon la traversée en bateau double de prix)
  • Dormir côté sunset, moins cher et plus sympa selon moi
  • Faire le tour en kayak avec l’agence Wonderful tour et Mr Lao Whisky
  • Manger à l’indien, au ladyboy et Mama Leua
  • Définir Sengthavan 1 en QG (idéal pour jouer aux cartes en attendant le coucher de soleil avec des crêpes et des salades de fruits !)
  • Passer autant de temps que possible dans les hamacs !
  • Faire le tour de l’île à pied pour un retour aux sources et une harmonie avec la nature …