24h d’escale à Kuala Lumpur !

Après la visite du Cambodge, la séparation avec mes parents, les 4h d’attente à l’aéroport de Phnom Penh, je suis enfin arrivée à l’aéroport de Kuala Lumpur, mais seulement pour 24h !! Je vais essayer d’en voir un maximum avant de m’envoler de nouveau… vers le Sri Lanka !

Je prends un bus pour rejoindre la gare Sentral, en plein coeur de la ville. Une grosse heure de trajet où je constate avec plaisir le bonheur dans les yeux et sur les lèvres des malaisiens. Nous prenons l’autoroute, et je suis surprise de voir qu’il n’y a plus aucun scooter sur les routes ! Mais où suis-je ?! En approchant de la ville, je vois les buildings, tous plus haut les uns que les autres, les lumières de la ville la nuit, je suis dans un autre monde. Bien loin de Phnom Penh que j’ai quitté seulement quelques heures plus tôt… Puis je dois trouver le métro aérien pour aller à l’auberge, je galère vraiment, j’ai oublié comment fonctionnait les grandes villes !! Trop de modernisme pour moi, je suis perdue ! Je finis par sauter dans un autre bus qui m’emmène exactement où je veux, c’est bon je suis sauvée !

Birdnest

Cette auberge m’a été recommandée sur un groupe Facebook (We Are Backpackeuses) et je suis plus que ravie de l’accueil qui m’est réservé ! Le jeune homme à la réception m’offre à boire, on papote et je reçois plein d’infos utiles… La prochaine fois j’arriverai à prendre le métro aérien ! Je partage ma chambre avec une anglaise qui va passer 3 mois à Kuala Lumpur pour une formation de web-developer. Je suis super fatiguée (petit décalage horaire…..) mais je fais rapidement mon visa pour le Sri Lanka, oups il y a 24h de délai, je suis à la bourre !!

Le lendemain, je me réveille toujours très fatiguée. Après un long petit déjeuner sur la terrasse, allongée dans un canapé face à la vue sur les buildings, je décide de me rendre à Batu Caves.

Les grottes de Batu

Je prends (enfin!) le métro aérien et jusqu’au terminus pour visiter les grottes. Je suis accueillie par un grand bouddha tiré par des chevaux, c’est vraiment original. J’arrive ensuite dans une grotte et là je suis partagée. Il y a un côté très mystique avec toutes les scènes importantes de la religion hindouiste représentées sur les murs et un aspect beaucoup plus Disneyland avec les guirlandes de Noël qui clignotent de tous les côtés ! C’est particulier !

Je me dirige ensuite vers le temple et je me retrouve entourée de singes ! Ils jouent sur les structures, les lampadaires… J’ai beau en voir régulièrement ces derniers mois, je ne m’y habitue pas !

Ensuite, je me retrouve en face d’une statue gigantesque et derrière, il faut monter un grand escalier. En haut, il y a une grotte à ciel ouvert, c’est impressionnant ! Encore plein de singes à l’intérieur …

En redescendant, j’assiste à un mariage hindou traditionnel. Les vêtements, les couleurs, la musique tout est magnifique, je suis transportée dans un autre monde ! Les mariés sont beaux, ils affichent un grand sourire et se font photographier sous tous les angles. Il y a un grand buffet est servi et au vu du nombre d’invités, toute la famille est présente !

Les fameuses Petronas Towers !!

Je marche un moment : traverse le centre de conférence, un food court, puis le parc avant d’arriver au point de vue ! Il fait extrêmement chaud … Je suis un peu déçue, je m’attendais à quelque chose d’encore plus impressionnant ! Je deviens peut être difficile …

Les marchés à Kuala Lumpur

Je prends quelques photos puis direction Chinatown et Little India qui sont juste à côté de mon auberge. Je déambule dans les marchés, m’arrête manger sur un stand, observe l’agitation ambiante. Le ciel est couvert alors tout le monde s’est réfugié à l’abri. Effectivement, ça finit par craquer ! Énorme averse !

Le marché n’est pas totalement couvert, on prend tous l’eau ! Comme je suis à côté de Birdnest, je rentre en trottinant en tentant de ne pas tomber. Je suis de retour sur mon canapé, au rooftop et j’observe la pluie et les éclairs traverser le ciel au milieu des grattes-ciel ! C’est hyper impressionnant. J’attends que ça se calme pour pouvoir rejoindre la gare KL Sentral où je vais reprendre un bus pour l’aéroport.

Heureusement, j’avais prévu un peu large car on met 2 heures pour arriver !! Je n’ai pas à patienter longtemps et j’embarque directement pour Colombo ! Dans l’avion, je suis à côté d’une très gentille indonésienne, elle a fait un stage de 6 mois au Vietnam alors ça nous rapproche rapidement ! Puis je m’endors, il y a 4h de vol et je n’ai pas eu le temps de m’habituer aux petits décalages horaires…

J’ai beaucoup aimé Kuala Lumpur, j’ai été un peu dépaysée par ce trop plein de développement après mes 6 mois en Asie du Sud Est ! Et j’ai été très impressionnée par le mélange de cultures et de religions qui règne dans cette ville ! Juste dans les grottes, j’ai vu des moines bouddhistes, des femmes en burqa, un mariage hindouiste, et des touristes de toutes religions. Tout le monde vit en harmonie …

Infos pratiques :

• Le bus de l’aéroport à la gare Sentral prend 1 à 2h, il y a un train express mais c’est (au moins) 3 fois plus cher !
  • Les Batu Caves sont très facilement accessibles en métro, très jolies, vraiment originales ! Je recommande !
  • Les Petronas Towers, bien qu’incontournable, je n’ai pas été subjuguée, peut être aussi à cause de la chaleur … Ceci dit, monter à l’intérieur doit être une super expérience !!
  • J’adore les marchés donc bien sûr, passage incontournable à Chinatown et Little India ! Super pour se promener et grignoter !
  • L’auberge Birdnest est top ! Très bien située, personnel accueillant, vue du rooftop géniale !