1 an : Les meilleurs moments de cette année !

1 an ? Vraiment ?? Pincez-moi, ce n’est pas possible !

J’ai l’impression d’être partie hier et d’avoir voyagé 10 ans… On dit que le temps s’arrête lorsque l’on est heureux, je dois être sacrément heureuse je ne vois pas d’autres explications 😉

 

Plusieurs fois on m’a demandé :

« Alors, ça fait quoi de voyager aussi longtemps ? T’as pas envie de rentrer ? Tu vas faire quoi après ? Tu t’ennuies pas toute seule ? C’est quel pays que tu as préféré ?»

La vérité c’est que je n’ai pas de réponses à toutes ces questions. Je me contente de vivre un jour après l’autre avec ce sentiment de plénitude qui ne me quitte jamais. Ce n’est pas rose tous les jours, oui parfois j’ai envie de rentrer, oui parfois j’ai des coups de mou, oui parfois je m’ennuie. Parce qu’un voyage à long terme ça devient la « vraie vie ». Je ne suis pas en vacances, je comprends que ça soit dur à entendre, mais chaque jour j’ai des obligations, des contraintes, des moments moins faciles, un budget à tenir, … Mais attention, je ne suis pas en train de me plaindre, toutes ces petites galères font aussi partie du voyage et on apprend à les aimer. Le bonheur ressenti au quotidien compense tellement ces petits désagréments.

Et en ce qui concerne mes pays préférés, je ne peux en choisir un, ni deux, ni trois… TOUS m’ont laissé des souvenirs de DINGUE ! Que ce soit un paysage qui m’a coupé le souffle, une rencontre qui m’a bouleversée, une aventure inattendue,… J’ai laissé un petit bout de mon cœur dans chaque endroit où je suis passée en versant une larme de bonheur, de nostalgie ou de tristesse, en éclatant de rire, en fermant les yeux pour me remémorer à jamais cet instant, en me pinçant très fort pour me rappeler que c’est réel. J’ai vécu cette année à 10 000% ne suivant que mes envies, sans influence extérieure et ça fait du bien de se dire « j’en suis capable, juste moi, je fais ce que je veux, je suis libre ! » Ça n’aurait bien sûr pas été aussi simple sans le soutien de mes amis et ma famille qui ont su me réconforter quand j’en avais besoin. Mais j’ai surtout rencontré des centaines de personnes aux parcours tous très différents qui m’ont inspirées, qui m’ont permis de croire que chacun est libre de choisir sa voie. J’ai évolué, j’ai appris aux contacts des autres, j’ai mûri, j’ai probablement changé, oui.

J’avais fait il y a quelques mois, une liste des moments les plus marquants en Asie. J’ai tenté de l’agrémenter au mieux de petites anecdotes et j’ai rajouté l’Europe. Me remémorer chacun de ces instants me met du baume au cœur et la larme à l’œil … Et en replongeant dans mes photos, je réalise que j’aurai pu rendre cette liste 100 fois plus longue !

 

Le Vietnam

Mon pays coup de cœur même si je sais bien que je ne suis pas objective, ma première expérience de 3 mois en 2014 a complètement faussé le jeu, et … tant mieux ! Celle fois-ci, j’y ai passé 2 mois en Septembre, Octobre et 1 mois en Janvier. Le temps de me faire beaucoup de souvenirs ! Et je sais déjà que j’y retournerai, encore et encore …!!

 

* Enseigner le Français à Sang au Vietnam
Durant un mois, j’ai eu l’immense bonheur d’enseigner le français à Sang lors de cours particuliers ! 2 heures chaque jour, en tête à tête ! Je n’avais jamais fait ça et j’ai adoré ! Il faut dire que j’avais la meilleure des élèves, réclamant des listes de vocabulaire de 40 mots chaque jour qu’elle connaissait le lendemain ! Le premier jour elle ne savait dire que merci, à la fin du mois on pouvait avoir de petites discussions et quand je suis revenue en Janvier, on a passé 2 heures à se raconter nos vies en rigolant, comme deux vieilles copines qui se retrouvent. Alors BRAVO, chapeau bas pour ta motivation Sang, tu m’as prouvé que quand on veut, on peut ! Un bel exemple…

 

* Tet avec la famille de Tam à Hué
Une autre belle histoire que ma rencontre avec Tam ! Infirmière émérite, elle a aussi appris le français seule. Son histoire m’a beaucoup touchée. Elle a le cœur sur la main, toujours prête à rendre service, le sourire aux lèvres même dans les moments difficiles. J’ai eu l’immense chance d’être invitée chez elle pour célébrer le Tet. Merveilleusement bien reçue, j’ai pu vivre cet événement comme une vraie vietnamienne ! Dégustation de plats traditionnels, bénédiction à la pagode, séance photo, marché aux fleurs, moments en famille… Merci Tam de m’avoir permis de vivre ça !

 

* Les 3 jours à Ba Be lake
Dans le nord du Vietnam, au milieu de la nature, à plusieurs heures de bus de tout mais au bord d’un lac, se trouvent de petits villages coupés du monde. J’ai partagé 3 jours dans une guesthouse avec une famille Tay (ethnie vietnamienne) et 3 polonaises. La journée, c’était randonnée, barque, nature … Et le soir, on refaisait le monde à coup de grands éclats de rire et quelques bières. Moment hors du temps.

 

* Le marché de Bac Ha
Clairement l’un de mes MUST SEE au Vietnam, j’avais très envie de découvrir ce marché de l’amour. Et je n’ai pas été déçue ! De 6 heures à midi, je n’ai pas pu détourner mon regard un seul instant du spectacle qui se déroulait sous mes yeux. Les femmes en tenues traditionnelles; les stands de produits locaux, les vêtements colorés et 43 ethnies représentées ! Un spectacle oui, mais sans artifice, sans business. Leur vraie vie et j’en ai été témoin. Un dépaysement vraiment incroyable.

 

* Mes rencontres avec Trin, Nhung, Ngang
3 rencontres que je ne suis pas prête d’oublier. Des rencontres sans aucun lien avec l’association. J’ai rencontré Nhung lors de mon ascension dans les montagnes de marbre à Da Nang et nous nous sommes retrouvées à Hanoi, dans sa ville pour qu’elle me fasse visiter et j’ai même rencontré sa maman. J’ai rencontré Ngang à la gare de Hué, nous avons beaucoup discuté et elle m’a invitée chez elle. Je ne pouvais pas m’y rendre ce jour-là, mais j’ai eu le plaisir de passer une nuit dans sa famille 4 mois plus tard pour les vacances du Tet ! Et Trin, je vous en avais déjà parlé lors de ma visite de Dong Hoi, un gros coup de cœur pour cette femme à l’ambition et l’énergie débordante ! Je l’ai revue 2 fois également et j’espère pouvoir lui rendre visite très bientôt pour découvrir son homestay …

 

* Le road trip à moto en solo !
Je me suis énormément déplacée en moto au Vietnam mais je n’ai pas fait le traditionnel chemin du nord au sud (ou sud au nord) car j’avais mon petit « pied à terre » à Hue. J’ai donc fait des petits bouts à moto et un grand bout : le tour des hauts plateaux ! La partie sûrement la moins touristique, mais pourtant tellement magnifique, je suis passée du littoral à 2400 mètres d’altitude ! 800 km, 7 jours presque complètement seule, du temps pour moi, pour me remettre en question, mais surtout un énorme sentiment de liberté, un vrai kif !

 

* La chambre à 65€ et le petit déjeuner buffet !
J’avais raconté cette anecdote sur ma page Facebook. J’étais arrivée vers 20 heures à Hanoi sans réservation d’auberge. Après m’être fait rejeter de 5 hôtels différents, pour cause, ils étaient complets ! Je croise un vénézuélien dans la rue qui veut juste faire connaissance, je lui explique que je n’ai pas trop le temps de parler, je dois trouver où dormir. Il me souhaite bonne chance et je continue à chercher. Heureusement, toutes les auberges de jeunesse sont dans le même quartier à Hanoi ! Je recroise cet homme 10 minutes plus tard, il est tout content de me revoir ! Et il m’explique qu’il a une chambre déjà payée dans son hôtel que personne n’utilise, son ami étant parti en trek pour plusieurs jours. D’abord sceptique, il s’est avéré qu’il n’attendait rien en échange et j’ai bénéficié de la seule douche avec porte de tout mon séjour en Asie !!!!! Et d’un petit déjeuner buffet gargantuesque le lendemain matin !

Le Laos

Je n’ai pas vraiment été séduite par le Laos mais les rencontres que j’y ai faite sont probablement les plus belles ! De vraies amitiés sont nées…

 

* La soirée à Sabaidee GH sur la boucle de Thakek
Partie seule sur ma moto pour 4 jours, j’ai rencontré dès le premier jour un groupe de folie. Merci Sabaidee Guest House ! Le meilleur accueil que j’ai eu au Laos, un barbecue géant, un gros feu de camp pour nous réchauffer dans la moiteur de la nuit en altitude. Et toutes ces personnes qui ont rendu mes 2 semaines suivantes incroyables. (Et je ne parle que de beaux moments humains, mais si vous aviez vus les paysages, mamma, la cerise sur le gâteau !)

 

* La semaine à Don Det
Complètement imprévue, je n’avais jamais entendue parler de Don Det avant de m’y rendre et d’y rester … 10 jours ! J’ai créé de vraies amitiés et de merveilleux souvenirs lors de nos journées rythmées par les parties de carte, les bières, les couchers de soleil, les balades en vélo ou en kayak, les bébés animaux et les trop nombreux repas !

 

 

* Mes 2 volontariats : SaeLao et Laoschool
Bien que j’ai été déçue par mes expériences de volontariat, les rencontres que j’ai faite dans chacune des deux associations me feraient recommencer 1000 fois ! J’ai découvert la vie en communauté, le partage comme jamais auparavant. Entre parties de Uno, cuisine pour 25 personnes, nettoyage des cochons, baignade dans la rivière, peinture… Le temps est passé à une vitesse folle à SaeLao. Alors qu’à LaoSchool, on profitait de chaque instant, vivant une vie au ralenti sur cette île imperturbable au milieu du Mékong. On alternait sieste dans le hamac, lecture, jeux de rôles et bavardages, on était loin de s’ennuyer !
J’ai pu apprendre à connaitre des personnes extraordinaires que j’espère de tout cœur avoir l’occasion de revoir très prochainement (et pour certaines c’est déjà fait !!).

 

* La cascade arc en ciel au Laos avec Elisa
Je nous reverrai toujours, après une soirée pourrie sous la pluie, une courte nuit dans un hôtel trop cher pour ce que c’est, la moto qui ne démarre pas de bon matin… Finalement prendre la route pour continuer la boucle des Bolavens. Après avoir descendu et grimpé des marches glissantes au milieu des moustiques, nous sommes arrivées face à une cascade tout droit sortie d’un conte de fée, du monde des bisounours, de la planète des licornes et des paillettes ! Et telles deux gamines sous l’arbre de Noël, avoir la bouche béante et se laisser tremper par la cascade, comme hypnotisées par la beauté des lieux !

Le Cambodge

 

*Angkor en famille !
Que mes parents viennent me voir en Asie c’est déjà exceptionnel mais partager la visite des temples d’Angkor, ce lieu mythique qui me faisait rêver depuis le Livre de la Jungle, avec eux, c’est encore mieux ! Une journée éreintante, du lever du soleil au milieu de l’après midi sous une chaleur à mourir… On aura quand même réussi à éviter les troupeaux de touristes pour profiter de ces temples imposants à notre rythme .. une journée qui je pense nous aura marqué tous les 3 !

 

* Mes parents
J’ai conscience de ma chance d’avoir des parents aussi géniaux. Vous en connaissez beaucoup qui accepteraient de dormir en dortoir, en bus de nuit (dans le coffre, ouuuups!) vous ? Ou qui pousseraient la moto en panne sous un soleil de plomb ? Qui mangeraient dans la rue à côté des poubelles (comprendre, de l’absence de poubelles…) ? Qui dormiraient avec un gecko géant dans la chambre ? Qui me suivraient au bout du monde ? J’ai le privilège de pouvoir répondre OUI !!!  à toutes ces questions, alors MERCI à vous deux pour être aussi extraordinaires.

 

* Dormir dans un hamac à Bamboo Hut !
C’est une exclue, je n’en avais pas parlé sur mon blog, pourtant l’un de mes coups de cœur du Cambodge hihi ! À Kampong Cham, après avoir traversé l’immense pont en bamboo sur la rivière, on atteint un petit campement tenu par des français. Le principe ? Des hamacs suspendus sous des petites cabanes en bois. 2$ la nuit, 1$ la bière et des repas pris en commun ! Une clientèle à 90% française, peu de wifi, un séjour coupé du monde à jouer à la pétanque, se baigner dans le Mékong et partager de bons moments avec tout ce petit monde !

 

* La plage ClearWater Bay de Koh Rong Samloem
Probablement la plus belle plage de mon voyage ! Déserte le matin, on l’atteint après 30 minutes de marche à travers l’océan puis la forêt. Elle porte bien son nom, l’eau est parfaitement transparente, bleue turquoise et la plage de sable fin semble sortie d’une carte postale. Relaxant…

– 

La Thailande

 

* Noël à la plage en Thailande
Je l’avais dit avant de partir, pour Noël, je serai à la plage au soleil ! Je me suis torturée les méninges pour trouver l’endroit parfait et j’ai finalement opté pour Koh Chang, au Sud Est de la Thaïlande. Des plages paradisiaques, une balade en scooter terrifiante, un cours de yoga au coucher du soleil, une tartiflette dans un restaurant français, une soirée arrosée sur la plage, une journée de plongée au milieu des poissons multicolore, un cours de cuisine gargantuesque et super intéressant… Je n’aurai pas pu rêver mieux ! Un Noël unique !

 

* Mon tatouage avec Macy et Joana le 2 Janvier !
Je pensais rester à Koh Chang qu’une petite semaine, mais une fois de plus, les personnes que j’ai rencontrées m’ont poussée à rester un peu plus longtemps … C’est comme ça que j’ai passé plus de 2 semaines sur cette petite île, passant tout mon temps avec les autres personnes du dortoir. Et comment mieux marquer cette nouvelle année qu’en faisant un tatouage ? Un tatouage symbolisant le voyage, l’Asie et le bonheur partagé ensemble à Koh Chang !

 

* Le road trip à Chiang Mai
Encore une fois, ça n’aurait pas été pareil sans Angharad ! Plus que le lieu, ce sont les bons moments passés ensemble dont je me souviendrai ! Une chaleur assommante (45 degrés) des centaines de kilomètres à 2 sur la moto (aïe aïe aïe les fesses!) mais que du bonheur, du rire, des massages, des soirées, un resort, des montagnes de souvenirs !

 

Le Sri Lanka

 

Le pays qui m’a le plus challengée, pas facile de se retrouver dans un pays à la culture si différente de ce à quoi on est habitués. Et pourtant, j’ai adoré, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette île aussi appelée “La perle de l’océan Indien”.

 

* Le nouvel an au Sri Lanka
Sans doute l’un des plus beaux moments de tout mon voyage ! J’ai été déracinée de mon confort, transportée dans un autre monde… 3 jours en immersion dans un tout petit village où l’eau courante n’existe pas, l’électricité est sommaire, la cuisine en extérieure, les supermarchés inexistants. J’ai appris à faire beaucoup avec rien ! J’ai été tellement bien reçue, je n’avais sûrement jamais autant mangé de toute ma vie… Incroyable !

 

 

* Nager avec des requins à Trincomalee
On m’aurait dit un jour « tu nageras avec des requins », j’aurai rigolé ! Bien loin de Marineland, sur une petite île déserte (mais touristique) au cœur de l’océan indien, on peut faire du snorkelling au milieu de millions de poissons, requins, tortues … C’était dingue ! Des requins de 1m50 à 2 mètres qui nagent à quelques centimètres de nous… je m’en rappellerai toujours !

 

* La montée d’Adams peak
3 petites heures d’ascension, 7000 marches dans la nuit noire, des centaines de pèlerins de tout âge autour de nous et au petit matin, un lever de soleil à couper le souffle ! Des énergies tellement fortes, le pouvoir DES religions (bouddhistes, musulmans et chrétiens gravissent cette montagne pour se rapprocher de leur Dieu), toutes les générations accomplissent un effort physique à l’unisson. C’était beau, tellement beau.

 

 

* Le temple de Jaffna avec Angie
Encore un souvenir en lien avec la religion… Cet arrêt imprévu dans un temple hindouiste, on se faisait toutes petites pour observer la célébration du puja. Mais quand on s’est éclipsées pour continuer notre route, on a été vite rattrapées et invitées à manger. Un bel instant de partage où l’on était au plus près du peuple Tamil, dans un petit coin reculé du côté de Jaffna. Une région qui subissait la guerre civile jusqu’en 2009 et qui s’ouvre tout juste au tourisme. Un moment privilégié qui nous a marqué pour toujours.

 

Le Myanmar

 

* Les temples de Bagan
J’en attendais beaucoup, c’était encore mieux ! Les paysages à couper le souffle, les temples parfaitement restaurés à perte de vue, les balades en scooter électrique dans la gadoue, … J’ai pris des millions de photos mais on est encore loin de la réalité !

 

* 3 jours au monastère
Bien que l’expérience n’est pas été aussi concluante que ce que j’espérais, j’ai été une fois de plus projetée dans un monde que je ne connaissais pas, vivre telle une nonne, dans le silence, avoir 2 repas par jour, sans internet, sans interaction humaine. Seule avec moi-même. Un vrai challenge que j’attends de reproduire et de réussir !

 

* La rencontre avec les adolescentes à Moulmein
Ce jour-là restera gravé pour toujours dans mon cœur. La plus belle générosité dont j’ai été témoin dans ma vie. Une adolescente de 15 ans qui me payent mon repas, 2 heures de balade avec un groupe d’ado puis l’invitation à rencontrer les professeurs, la famille et l’apogée avec la grand-mère de 90 ans qui m’a invitée à dormir et… manger du durian !!

 

* Le fromage à Yangon !
Rencontrer Luc, un français en stage à Yangon qui m’annonce qu’il a 3 kg de fromage, du saucisson et du vin rouge chez lui…. WHAT ?! Après 9 mois en Asie, comment vous dire que c’était une belle surprise ! Je me suis régalée !! Bah oui, le fromage c’est LE truc qui me manque le plus en voyage, le sujet de conversation qui revient systématiquement entre français à l’étranger…

 

* Le trek de Hsipaw
Des paysages à couper le souffle, dur physiquement à cause de la chaleur (35 degrés…), de belles rencontres, une vraie immersion dans la culture et l’histoire birmane. Entre champs cultivés, cascades, plantations de thé, maisons traditionnelles, … Une randonnée que je recommande et que je referai avec plaisir !

 

 

Et pour connaître mes meilleurs moments en Europe mais aussi, les pires moments de cette année, rendez-vous dans un deuxième épisode ! J’évoquerai aussi mes quelques regrets et comment je vois la suite, si je la vois !
J’espère que vous avez apprécié ces petits flashback, j’imagine que vous vous êtes souvenus de certains et en avez probablement découvert d’autres !