Le fort de Jodhpur, la ville bleue

Après la découverte d’Udaipur la blanche, nous voici arrivées à Jodhpur ! Un fort gigantesque, de jolies balades dans les ruelles toutes bleues du centre-ville, des repas délicieux, du soleil, …

Jeudi 16 Janvier

Nuit glaciale à Jodhpur

Léna : Après l’interminable trajet en bus de Ranakpur à Jodhpur, nous effectuons un petit trajet en tutkutk jusqu’à notre guesthouse située au pied du fort. Nous découvrons une ville toute bleue, comme un petit air de Chefchaouen au Maroc !

Il fait déjà nuit, la journée nous a semblée interminable alors nous décidons de rester à l’auberge pour le diner. Sur le toit, il ne fait pas très chaud, il y a beaucoup de vent mais nous apprécions la vue. Le repas arrive. Je me réééégale ! Un thali avec plein de bonnes choses à manger. J’adore avoir plein de mets différents devant moi : du riz, une petite salade, un papad (crêpe sèche à base de farine de pois chiches et poivre), du riz au cumin, des pommes de terre grillées, un dal (lentilles) et un curry de légumes en sauce. Miiiiiam ! Trop épicé pour maman, je l’aide à finir, je me sacrifie vous comprenez … haha !   

Maman : Nous trouvons qu’il gèle dans la chambre, les fenêtres ne joignent pas bien et les constructions sont légères pour arrêter le froid, il n’y a pas de chauffage. Qu’importe ! Nous avons demandé une couverture supplémentaire. Mais cette première nuit est glaciale : 5 degrés à l’extérieur. Il fait certes plus chaud dans la chambre mais c’est une glaciaire ! Ce matin nous nous rendons compte que la fenêtre, cachée par un rideau était restée entrouverte …. 

Auberge avec vue

L’auberge est globalement un peu cracra, nous sommes en Inde et nos exigences en matière d’hygiène sont peu élevées, mais l’état des draps nous ont laissées dubitatives : tâches propres ? Draps des derniers clients ? Bref, on a dégainé notre arme secrète : le sac de couchage en soie dans lequel on peut se glisser sereinement. La salle de bain n’est pas mieux, on garde nos tongues même sous la douche, on ne réfléchit pas trop à tout cela …. Un point positif, l’eau de la douche est chaude mais il n’y a pas de pression ! On ne peut pas tout avoir !  

La vieille ville

Léna : Nous prenons notre petit déjeuner à l’intérieur, tant pis pour la vue sur le fort, le vent au réveil ce n’est pas pour nous. Je choisis une omelette aux épices et maman un petit déjeuner sucré avec une crêpe au chocolat. Nous préparons ensuite l’itinéraire des jours à venir, si tout se passe comme prévu, nous devrions faire 21 étapes en 32 jours. Après multiples changements, nous avons enfin défini un programme qui reste toujours susceptible de changer en fonction de nos envies. Suite à cela, nous partons découvrir la ville, le centre où nous résidons est trop mignon, les murs sont bleus !

Maman : La Sun City, ainsi appelée car il ne pleut quasiment jamais ici, est aussi réputée pour la couleur de ses maisons construites en pierre rose mais peintes en bleu. Cette ville a beaucoup de charme. Nous admirons des fresques dans la rue, sur les murs au bord des routes, il y en a aussi à l’intérieur des maisons. 

Léna : La promenade dans les ruelles est agréable, nous observons les femmes dans leurs saris colorés porter leurs achats sur la tête, certaines ont le visage caché par un voile. La tour de l’horloge marque le centre de la ville avec son marché tout autour. 

Le quartier du marché et de la tour de l’horloge

Vous vous souvenez de mon pantalon vert décousu précautionneusement avec les gros ciseaux par le docteur de l’hôpital à Ahmedabad ? Je décide de le faire réparer car en voyage on se change tous les jours et comme nous avons peu de vêtements dans le sac, que nous bougeons beaucoup, laver c’est possible mais il faut que cela sèche avant l’étape suivante, il faut des tenues ! Bref je dois le faire réparer. Nous sommes dans le quartier très commerçant de clock tower, beaucoup de boutiques de textiles. Au fond de l’une d’elles une machine à coudre et un monsieur qui coud une pièce. Je rentre et plusieurs hommes sont là, je salue tout le monde et m’avance vers la machine. Je m’adresse directement à ce monsieur en sortant mon pantalon de mon sac. Mais un autre s’approche vite de moi, je lui explique et demande combien cela va me coûter. Il me dit de donner ce que je veux.

L’homme à la machine prend le pantalon, je lève les yeux pour mieux voir ce qui m’entoure, une grande boutique avec de belles couleurs tout autour de moi, c’est magnifique ! Le monsieur me parle, il me tend mon pantalon ! Quoi, déjà ? Je pense qu’il lui a fallu 5 secondes chrono ! Je lui donne un billet qu’il accepte tout en reprenant son travail. Nous faisons donc le tour de la boutique contenant des trésors très jolis. Mais malgré notre envie, nos essayages, nous ressortons les mains vides.  

Léna : J’ai vraiment du mal à faire des achats, tout me semble “inutile“, même les coups de cœur restent en boutique s’ils ne sont pas indispensables. En revanche, pour manger je suis toujours partante ! J’ai repéré le restaurant The Curry’s, un rooftop avec vue sur le fort, maintenant que le soleil est là, c’est super agréable. Le repas est trop bon, on devient douées pour choisir ! Nous prenons des champignons tandoor (cuit dans un four en pierre) avec riz pilaf et petit pois, un régal !

Le puits Toorji Ka Jhalra

Léna : Et c’est reparti pour la suite de la visite ! Nous ne sommes pas très loin d’un puits magnifique, j’ai vu sur internet que les gens plongent ici l’été ! Ça fait peur, c’est très haut et en pierre !!  

Maman : Un policier arrive et demande à tous les gens à l’intérieur de quitter l’enceinte du puits. Certains obéissent rapidement, d’autres trainent des pieds, terminent rapidement leurs photos, (ça c’est nous !), bref tout le monde se fait virer ! Il faut regarder depuis la rue ! Il semblerait que ce soit à cause des gens qui plongent, ce qui est extrêmement dangereux ! Mais à cette saison, il fait froid, là personne n’avait ce projet ! 

Le temple de Jaswant Thada

Maman : Nous repartons déambuler dans cette ville si agréable en direction d’un temple construit à la mémoire d’un maharaja par une de ses épouses. Arrivées en haut d’un grand escalier très raide, nous nous retrouvons sur une route de 2×2 voies. C’est un peu surprenant de passer si rapidement d’un quartier très dense à cette voie de circulation rapide au milieu de la nature ! Nous longeons cette route peu accueillante jusqu’à l’entrée d’un parc où nous sommes accueillies par une statue imposante d’un homme à cheval.

Le temple de Jaswant Thada ressemble à un palais. Il est au milieu d’une zone naturelle protégée, il y a notamment de nombreux oiseaux migrateurs. Beaucoup de chiens errent seuls sur la colline devant nous. Comparé à l’agitation du centre-ville, ce parc est très calme. Soudain nous apercevons un animal sur la berge en face que nous sommes incapables d’identifier … Un chien ? Trop gros ! Un sanglier ? bizarre ! Un ours ? Peut-être ! Un ours-sanglier ! Voilà nous sommes tombées d’accord !  

Le palais est très joli, tout en marbre blanc posé au milieu de la campagne. Ces piliers sont finement sculptés, chaque fenêtre semble découpée dans de la dentelle, des clochetons se découpent dans le ciel. En contrebas nous observons des cénotaphes. L’un d’eux rend hommage à un paon qui se serait jeté dans le bûcher de crémation de Jaswant Singh II.

Retour au centre de Jodhpur

Léna : Après cette parenthèse ressourçante, nous redescendons le long de la grande route. Il y a de gros virages et les gens roulent assez vite. Arrivées près de l’un d’eux, nous sommes surprises de voir la police arrêter les véhicules en plein virage et au milieu de la route, les conducteurs les évitent du mieux qu’ils peuvent, généralement en passant à contre sens : normal, nous sommes en Inde ! Nous avons parfois tendance à l’oublier, haha. Des tuktuks nous proposent de nous emmener, ils s’arrêtent eux aussi n’importe où pour nous interpeller. Tout ce petit monde se croise miraculeusement sans accident

Nous refusons de prendre un tuktuk pour rejoindre le centre-ville car les prix nous semblent exorbitants, si nous avons réussi à monter à pied, la descente ne devrait pas être un problème ! Nous devons juste accélérer le pas pour arriver en bas avant la nuit. Par simple mesure de sécurité, nous préférons éviter de déambuler hors des zones touristiques à la nuit tombée. Nous retrouvons finalement le quartier animé en bas des marches du grand escalier. Soudain un petit lac donne un sentiment d’espace et de calme, les maisons se reflètent dans l’eau à la lumière du soleil couchant. C’est très joli. Une passerelle le traverse et nous retrouvons la place du marché.  

Meilleur lassi et meilleure omelette !

Maman : Le guide du routard conseille de faire étape au Shri Mishrilal Hotel pour déguster leur spécialité : le Makkania lassi, parfumé au safran, trop bon ! Réputé comme étant le meilleur lassi au monde, ils en servent plus de 1000 par jour ! Preuve que c’est une bonne adresse !

Puis nous continuons notre promenade, nous découvrons l’animation sur la place de l’horloge à la nuit tombée. Beaucoup de street food à cette heure-ci.  

Léna : J’ai reçu un message de Cécile, rencontrée il y a plusieurs années au Laos et avec qui j’ai gardé contact, elle me conseille une adresse qu’elle avait adorée : le stand d’omelette, facilement reconnaissable à sa pyramide de boite d’œufs ! Je choisis tout de suite une omelette avec du fromage et des toasts, maman hésite longuement, très longuement et commande … l’omelette la plus chère ! Quand je lui fais remarquer elle me dit juste qu’elle n’avait pas regardé le prix, ma formation n’est pas encore terminée pour en faire une vraie backpackeuse  : pour voyager longtemps, chaque centime compte 😉 Le vendeur cuisine dans un genre de petit barbecue avec cheminée, il est fier de sa notoriété et semble curieux de connaitre la nationalité de chacun de ses clients. Plusieurs autres touristes viendront manger pendant que nous patientons sur les petites chaises en plastique dispatchées sur la rue, mais aussi beaucoup d’indiens ! Une vraie bonne adresse, tout à l’air délicieux ! Miaaam.  

Maman : Les enfants nous abordent spontanément comme partout quand ils nous voient d’un hello, good morning, ou pour les plus petits ou plus timides d’un petit signe de main, un grand sourire, un regard appuyé, curieux, adorable, … mais ici nous découvrons aussi ceux qui proposent de faire une photo avec les touristes puis demandent de l’argent en échange !! Cela me peine beaucoup pour eux ! Je suis furieuse après les touristes qui valident ça et peut-être plus encore ceux qui après avoir leur cliché refusent de payer en comprenant l’arnaque !  

Vendredi 17 Janvier

Visite du Fort de Jodhpur

Maman : Le lendemain, après notre petit déjeuner pris à l’intérieur car nous craignons décidément la fraicheur matinale, nous décidons de prendre un petit sentier pour monter visiter la forteresse de Mehrangarh construite en pierre rose au XVème siècle. Elle domine à 135 mètres au-dessus de la ville, tel un nid d’aigle. Ses dimensions sont impressionnantes, les remparts s’étendent sur 400 mètres de long. Arrivées au pied de cet édifice démesuré, nous nous sentons minuscules.

Nous passons un premier porche et il faut monter encore un chemin pavé bordé de murs très hauts jusqu’à une cour intérieure. Les façades, les fenêtres, tout est richement décoré de sculptures très fines. Nous traversons plusieurs cours avant d’arriver au point le plus haut sur lequel est posé le palais, majestueux. L’audioguide nous permet de mieux comprendre la vie du souverain qui est devenu maharaja à 4 ans. Des fresques retracent sa vie. Nous sommes pensives devant les images de cet enfant qui préside les assemblées assis sur des sièges disproportionnés par rapport à sa taille. Durant son règne il est très engagé pour les causes sociales et culturelles de sa région. On le voit aussi jouer au polo ou aller chasser accompagné des femmes de son palais.

Nous visitons une pièce tout en haut, comme un très large couloir, avec des murs découpés finement comme de la dentelle qui permettait de voir d’un côté, la cour principale, de l’autre, la salle de réception. On y voit aussi des berceaux magnifiques ayant appartenus aux bébés maharajas. Une très jolie cour extérieure permettait aux femmes de sortir sous la surveillance des gardes eunuques, évidemment ! Rao Jodha a aussi un fort penchant pour l’opium. Il est mort à 73 ans. La cour du couronnement est le lieu de réception du maharaja qui recevait assis sur son trône en marbre. Les murs ajourés à l’étage permettaient aux femmes d’assister aux festivités…sans être vues !

De superbes palanquins, sont exposés, certains sont si lourds qu’il fallait 8 personnes pour les porter. Nous observons celui des femmes qui est bien sûr fermé pour qu’elles ne soient pas vues !  

Léna : Un homme nous invite à une séance de méditation en musique dans l’une des salles du palais. Nous nous asseyons en tailleur sur des coussins et nous laissons nos pensées s’échapper en ce lieu magique hors du temps …  La musique est superbe, j’adore les énergies qui s’en dégagent. Moi qui pensais faire beaucoup de yoga et méditation pendant ce voyage, pour l’instant c’est raté ! Nos journées sont tellement chargées et intenses que nous n’avons pas une minute pour nous, mais bon, je ne vais pas m’en plaindre !!   

Marchandage à l’indienne

Maman : A la sortie du fort, beaucoup de chauffeurs de rickshaws attendent les touristes, ils demandent 300 roupies pour nous redescendre en ville, c’est très exagéré. Léna essaie de négocier mais ils ne veulent rien entendre. Nous commençons à partir à pied et plus nous nous éloignons et plus nous les entendons diminuer le prix. Quand l’un d’eux propose 100 roupies, nous nous retournons enfin. Le chauffeur très content se précipite. C’est correct mais quand même bien payé ! Dixit ma fille ! Elle tient à toujours payer le bon prix pour ne pas encourager l’arnaque aux touristes et permettre de ne pas perturber le niveau de vie des locaux en enrichissant les métiers liés au tourisme aux dépends du niveau de vie des autres professions.  

C’est de famille …

Maman : Nous nous arrêtons dans un restaurant près de la gare et comme toujours, ce sont eux qui ont le dernier mot et choisissent ce que l’on va manger !  Je me surprends toute seule, j’adore et je mange tout comme une grande, les plats sont moins épicés, il ne reste rien dans mon assiette ! Tant pis pour Léna qui s’était habituée à avoir double ration ! 

Nous avançons difficilement, il est presque impossible de circuler à pieds, il y a beaucoup de monde partout. Je fais attention où je pose mes pieds car le sol est cabossé, il y a des trottoirs, des marches, des trous, et ma cheville toujours très enflée me fait souffrir quand je ne pose pas le pied bien à plat. Alors j’avance tête baissée, un œil sur le sol et un devant pour suivre Léna en évitant les gens. Une barre métallique à hauteur de mon visage m’arrête net ! Les gens autour de moi me regardent l’air très inquiet, je me redresse et continue mon chemin ! A l’intérieur de moi je maudis ma maladresse et cette cheville !   

Léna : Je me retourne pour guetter si maman me suit toujours et là surprise, je la vois loin derrière, j’attends qu’elle me rattrape, elle a les lunettes bancales et me regarde en rigolant nerveusement. Quand elle me dit qu’elle vient de se prendre la poutre, je ne suis même pas surprise … Elle a le front tout rouge ! Après la cheville, ça change !  

Enfin bon, je ne me moque pas, j’ai clairement hérité de ce gène de la maladresse !    

Balade dans Jodhpur

Maman : C’est vraiment une belle ville, nous sommes toutes les deux sous le charme en parcourant les ruelles, nous passons devant de nombreux temples, d’apparences très différentes les uns des autres.

Les chiens ici sont surprenants, ils dorment n’importe où, même sur le toit des voitures ! Ils se sentent plus en sécurité là que sur la terre ferme ! Soudain, dans une rue déserte, l’un d’entre eux, aboie dans notre direction, nous continuons d’un pas rapide notre chemin, il suit en jappant, un homme apparait de nulle part et le dispute, il fait immédiatement demi-tour. C’est la première fois qu’un chien se préoccupe de nous, pourtant il y en a partout. Une fois de plus quelqu’un a pris soin de nous sans que l’on demande et sans rien attendre après. Nous voyons aussi des animaux attachés avec 1m de fil (chèvres, vaches, chevaux…) et des poules entassées dans de mini cages… C’est triste !   

Musée / palais Umaid Bhawan

Léna : Dernière visite de notre escale à Jodhpur, nous nous rendons à un beau palais que nous avons pu apercevoir depuis tous les points de vue de la ville.

Le musée/palais Umaid Bhawan est situé à l’écart de la ville, nous faisons le trajet en tuktuk. Magnifique de l’extérieur (bien que très moderne), nous restons sur notre faim pour la visite. Le palais de 340 pièces est divisé en 3 parties : l’une est toujours habitée, l’une est un hôtel de luxe et la dernière, plus petite est un musée qui se visite. Nous n’avons donc accès qu’à 1/3 du bâtiment, l’architecture intérieure n’a rien de spécial comparée à ce que nous avons visité ces derniers jours (il faut dire que la construction est moderne, le palais date de 1944 et donc sans fioriture). Nous repartons un peu frustrées après avoir longé l’exposition de voiture ancienne du maharadja.

Pause gourmande à Janta Sweet Home

Sur le retour, nous nous arrêtons à Janta Sweet Home pour acheter des pâtisseries, nous choisissons une boite d’assortiments de gâteaux. Alors que nous marchons avec le sac à la main, un homme nous interpelle : “ Ce sont les meilleurs gâteaux de la ville ! ”. Pas de doute, nous avons encore testé une bonne adresse. Les petites pâtisseries sont très bonnes et très sucrées, comme souvent en Inde !    

De retour à l’auberge, nous récupérons nos sacs et attrapons un tuktuk pour aller à l’arrêt du bus pour notre prochaine destination : Bikaner. Cette fois-ci, le bus est super agréable : espace pour les jambes, prises, siège confortable. Le voyage s’annonce bien ! 

Nous sommes réellement tombées sous le charme de la jolie ville bleue de Jodhpur, un fort de toute beauté aux dimensions inimaginables, des excellents repas, du soleil, des chiens, un puits incroyable, … Nous croisons les doigts pour que notre prochaine destination continue sur cette même lancée ! Direction, Bikaner !

Et n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour être au courant dès qu’un nouvel article sort ! ☀️